Passer au contenu

Carhaix : les Vieilles Charrues redoutent de vivre leur dernière édition et pointent la responsabilité de la mairie

De
  • Baptiste Schweitzer
Par

Le torchon brûle plus que jamais entre les Vieilles Charrues et la commune de Carhaix. Dans un communiqué publié lundi 22 avril, les organisateurs dénoncent les récentes décisions municipales qui compromettent l'avenir de l'événement.

Des festivaliers lors de la dernière édition du festival Des festivaliers lors de la dernière édition du festival
Des festivaliers lors de la dernière édition du festival © Maxppp - Guillaume SALIGOT

L'édition 2024 du Festival des Vieilles Charrues sera-t-elle la dernière ? Dans un communiqué publié lundi 22 avril, l'association qui gère le festival dénonce "des récentes décisions de la municipalité de Carhaix et de Poher communauté" qui "condamnent l'avenir" de l'évènement.

Première décision, celle de préempter un bâtiment, celui des anciennes chambres consulaires, situé à l'entrée principale du festival et que les organisateurs souhaitaient acquérir. Un compromis de vente avait été signé en décembre dernier et le bâtiment devait être occupé dès l'été 2024. Selon l'association des Vieilles Charrues, la municipalité a fait savoir qu'elle préemptait le bâtiment au tout dernier moment.

Une facture de 367.000 euros

Autre grief, cette facture de 367.000 euros adressée mi-avril par la commune aux organisateurs "pour l’utilisation de la prairie de Kerampuilh [où se situe le festival], de bâtiments et la mise à disposition d’agents communaux". Ceci sans concertation, déplorent les organisateurs du plus grand festival de France. Une taxe "excessive et injuste", compte tenu des multiples contreparties déjà apportées par le "festival à la ville et notamment plus de deux millions d'euros de dons, de travaux, de spectacles, etc".

Enfin, en mars dernier, Poher communauté a expliqué "avoir pris la décision de ne plus mettre à disposition la moitié des terrains occupés par les campings du festival dès 2026, et nous impose de les déménager". Ce sera ingérable à terme explique le festival dans son communiqué et pour preuve l'association, joint les courriers échangés entre les différentes parties.

"Viscéralement attachés à Carhaix"

"Face aux revirements incessants, nous avons le sentiment de vivre un acharnement à l’encontre de notre association. L’accumulation de ces décisions nous mène dans une impasse. Nous avons sans cesse dû nous adapter ces dernières années. Aujourd’hui, nous n’avons plus aucune marge de manœuvre, ni solution de repli autour du festival", précisent les Vieilles Charrues.

"Nous sommes toujours et plus que jamais viscéralement attachés à Carhaix et à ses habitants depuis près de 30 ans et nous ne pouvons imaginer la fin des Vieilles Charrues : nous en appelons désormais aux élus centre-bretons pour sauver le festival. Malheureusement, si rien n’évolue d’ici cet été, l’édition 2024 des Vieilles Charrues pourrait bien être la dernière".

Contacté par France Bleu Breizh Izel, le maire de Carhaix Christian Troadec n'a pour le moment pas répondu à nos sollicitations.

100% chanson française

Nouvelle radio musicale

Toute la chanson française avec France Bleu !

En direct Rock amadour - Gerard Blanchard

undefined