Passer au contenu

"On n'a plus de marge de manœuvre" lance le directeur des Vieilles Charrues sur les tensions avec la mairie de Carhaix

Par

Jérôme Tréhorel, le directeur des Vieilles Charrues, dénonce depuis ce lundi une accumulation de décisions qui mettent en péril l'avenir du festival. Les relations avec Carhaix et Poher Communauté sont très difficiles ces derniers temps.

Un concert de la scène Glenmor vu de loin aux festival des Vieilles Charrues 2023. Un concert de la scène Glenmor vu de loin aux festival des Vieilles Charrues 2023.
Un concert de la scène Glenmor vu de loin aux festival des Vieilles Charrues 2023. © Radio France - Nicolas Olivier

L'avenir des Vieilles Charrues à Carhaix est-il menacé à court terme ? La question se pose après les multiples points de désaccords entre les organisateurs du festival et la commune de Carhaix, dévoilés ce lundi. Une série de décisions d'aménagement du territoire qui rend impossible selon eux la bonne tenue de l'événement : la réduction des parcelles allouées pour les campings, la préemption d'un bâtiment que les charrues vouaient acquérir ou encore la facture salée pour l'utilisation de la prairie de Kerampuilh.

Son directeur, Jérôme Tréhorel, se défend de tout chantage ou bataille politique : "On n'a plus de marge de manœuvre, on ne peut plus faire le festival." Il en appelle aux deux collectivités et aux élus qui les composent : "Ce sont eux qui vont décider, entre autres, et on leur demande de se positionner sur l'avenir du festival, pour le sauver, pour qu'il dure encore longtemps."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined