Passer au contenu

Tensions aux Vieilles Charrues : Maël de Calan, le président du Finistère, en appelle à "une paix des braves"

De
  • Baptiste Schweitzer
Par

La tension est montée entre le Festival des Vieilles Charrues et la mairie de Carhaix. Dans un communiqué, les organisateurs indiquent craindre pour la survie de l'évènement en raison des revirements de la mairie. Maël de Calan, le président du département, prône le dialogue.

Des festivaliers sous la pluie aux Vieilles Charrues en 2023 Des festivaliers sous la pluie aux Vieilles Charrues en 2023
Des festivaliers sous la pluie aux Vieilles Charrues en 2023 © Maxppp - Guillaume Saligot

Un dialogue pour le moment impossible. Depuis plusieurs jours, la tension est montée d'un cran entre la mairie de Carhaix - et son maire Christian Troadec - et les organisateurs du Festival des Vieilles Charrues. Dans un communiqué publié lundi, ils dénoncent les revirements de la commune et les risques que cela fait peser pour la survie même du plus grand festival de France.

"On n'a plus de marge de manœuvre, on ne peut plus faire le festival", expliquait sur France Bleu Breizh Izel le directeur des Vieilles Charrues Jérôme Tréhorel. De son côté, Christian Troadec dénonçait "le manque de reconnaissance" et "une sorte d'insulte de la part des organisateurs".

"Une solution sans vainqueur ni vaincu"

Une situation suivie avec "beaucoup d'attention et beaucoup d'inquiétude" par Maël de Calan, le président du département du Finistère. "Tout ce qui déstabilise les Vieilles Charrues est vraiment mauvais pour le territoire", détaille-t-il sur France Bleu Breizh Izel mercredi 24 avril. "Il est peut-être utile que l'on arrête de s'adresser les uns aux autres par voie de presse", explique-t-il.

"Sur un sujet comme celui-là, la seule solution de sortie c'est une paix des braves, une solution sans vainqueur ni vaincu", dit Maël de Calan qui en appelle donc à la reprise du dialogue. Le département accompagné de la région et de l'Etat "est tout à fait prêt à organiser une réunion. On est tout à fait disponibles et légitimes pour trouver très vite une solution qui permette de trouver une pérennité aux Vielles Charrues".

"On ne peut pas forcer les gens à être amis, mais en revanche on peut aider à trouver des solutions très concrètes qui permettent de concilier les intérêts de la ville et qui préservent l'avenir du festival", conclut-il.

100% chanson française

Nouvelle radio musicale

Toute la chanson française avec France Bleu !

En direct Tout savoir - ADÉ

undefined