Passer au contenu

Agression sexuelle : un pédiatre de l'Audomarois suspendu trois ans par l'ordre des médecins

Par

La chambre disciplinaire des Hauts-de-France de l'ordre des médecins vient de suspendre un pédiatre de l'Audomarois pour une durée de 3 ans pour des manquements. Il est accusé d'avoir pratiqué un examen vaginal à une femme sans son consentement dans son cabinet le 25 avril 2022.

Une table d'examen dans un cabinet médical. Une table d'examen dans un cabinet médical.
Une table d'examen dans un cabinet médical. © Radio France - Florence Gotschaux

Un pédiatre du secteur de Saint-Omer (Pas-de-Calais) ne peut plus exercer à partir du 1er mai prochain. Il vient d'être suspendu par l'ordre des médecins des Hauts-de-France pour une durée de trois ans, le praticien est également sous contrôle judiciaire après les plaintes de plusieurs personnes qui l'accusent d'agression sexuelle.

Un examen inapproprié

En avril 2022, une jeune maman se rend à un rendez-vous avec le pédiatre pour son bébé de 11 mois, dans le cadre d'une surveillance après une infection au Covid-19. Sauf que la consultation se recentre sur la maman et le pédiatre l'interroge sur l'éventualité d'une infection vaginale, comme le précise la décision de l'Ordre des Médecins : "Malgré la réponse négative de Mme D, le Dr C, se montrant insistant, a souhaité cependant l’ausculter afin de vérifier qu’elle n’avait pas eu de mycose vaginale.

Devant l'insistance du médecin, elle s'allonge sur la table d'examen et raconte qu'il lui a fait un "toucher vaginal", il a "regardé puis touché l’intérieur pendant deux ou trois minutes". Il lui a également demandé de "lever son tee-shirt afin de regarder sa poitrine (...) et lui a touché la poitrine", d'après ce qu'elle dit à l'ordre des médecins. Un examen gynécologique alors que le praticien n'a pas de diplôme, ni le matériel pour exercer. La mère de famille a finalement déposé plainte le lendemain au commissariat et elle a fait un signalement à l'ordre des médecins du Pas-de-Calais.

Aucun consentement libre et éclairé

L'ordre des médecins reproche au pédiatre de ne pas avoir obtenu le consentement libre et éclairé de cette mère de famille. Celui-ci ne disposait ni des compétences d'un spécialiste en gynécologie, ni du matériel nécessaire. Le conseil de l'ordre des Médecins rappelle d'ailleurs "qu'en l'absence d'urgence vitale, et alors que le praticien ne dispose pas des moyens techniques, il ne doit procéder à des examens gynécologiques de la mère venue consulter pour son enfant."

Pour son avocate Maitre Caroline Derême, c'est une première victoire pour cette femme : "C'est un long parcours puisqu'elle n'en est qu'à la moitié. Elle a eu la reconnaissance des fautes déontologiques commises par ce praticien auprès de l'ordre des médecins. C'est une voie un peu particulière, on peut déposer une plainte au pénal et on peut doubler avec une plainte disciplinaire. L'avantage c'est que cela va plus vite et que le médecin est jugé par ses pairs."

Quatre plaintes

L'ordre des médecins a jugé le pédiatre le 16 février dernier et a prononcé la sanction, 3 ans d'interdiction d'exercer, à compter du 1er mai. C'est l'une des sanctions les plus sévères que peut prononcer l'ordre. Le médecin a un mois pour faire appel. Si l'ordre des médecins a sanctionné le pédiatre, le volet pénal est toujours en cours. Au total, quatre femmes ont déposé plainte contre le médecin, l'instruction est en cours au parquet de Boulogne-sur-Mer.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined