Passer au contenu

JO Paris 2024 : cette jeune habitante du Pas-de-Calais va embarquer à bord du Belem avec la flamme olympique

- Mis à jour le
Par

A la fin du mois d'avril, Clara Labryuère, 22 ans, habitante de Carvin dans le bassin minier du Pas-de-Calais, va voyager à bord du Belem, ce bateau qui va ramener la flamme olympique de la Grèce vers Marseille. La jeune femme a été sélectionnée avec 13 autres jeunes de toutes les régions de France.

La jeune Clara Labruyère a été retenue avec 13 autres jeunes de toutes les régions de France La jeune Clara Labruyère a été retenue avec 13 autres jeunes de toutes les régions de France
La jeune Clara Labruyère a été retenue avec 13 autres jeunes de toutes les régions de France © Radio France - Hélène Fromenty

Une jeune femme originaire de Carvin, dans le Pas-de-Calais, va voyager à bord du Belem, ce trois mâts chargé de ramener la flamme olympique d'Athènes en Grèce, jusqu'à Marseille, au début du mois de mai. A l'initiative de la Fondation Belem de la Caisse d'Epargne, Clara Labruyère, âgée de 22 ans, a été retenue avec 13 autres jeunes français, âgés de 16 à 25 ans, issus de quartiers prioritaires de toutes les régions du pays. En tout, ils seront 16 puisqu'un jeune grec et un jeune marseillais se joindront aussi à l'équipage et participeront aussi à cette aventure de 12 jours à travers la Méditerranée.

De son côté, Clara est actuellement en service civique au sein de l'association Unis Cités, basée à Libercourt. Elle raconte qu'elle son début de vie d'adulte n'a pas été très simple. "Après le bac, j'étais complètement perdue. J'ai commencé des études de médecine, puis de droit, que j'ai abandonnées." La jeune femme finit par trouver ce service civique, où elle s'épanouie désormais. "On fait beaucoup de prévention auprès d'enfants ou d'ados, et je vais aussi en parallèle voir des personnes âgées isolées chez elles. Et c'est trop bien !"

C'est justement dans le cadre de son service civique qu'on lui parle de ce voyage à bord du Belem avec la flamme. Clara n'hésite pas une seconde et candidate. Après un long processus de plusieurs mois, elle est finalement retenue. "Au début, je n'y croyais pas. Donc j'ai appelé ma maman et j'ai commencé à réaliser que ça allait être juste incroyable !"

Comme les marins professionnels

Clara et les 15 autres "éclaireurs", comme on les appelle, vont donc escorter la flamme sur le bateau qui va quitter le port du Pirée, à Athènes, le 27 avril et qui doit arriver Marseille le 8 mai. Pendant le voyage, les jeunes vont participer aux manœuvres du Belem et aussi faire des tâches quotidienne, comme la cuisine, du ménage ou du rangement. "Je vais vraiment faire partie de l'équipage, comme les marins professionnels, explique Clara. Ils vont m'apprendre tous les filons, dans tous les domaines. J'ai vraiment hâte, car j'adore apprendre et c'est extraordinaire de partir 12 jours en mer avec un vrai équipage, sur un voilier qui a plusieurs centaines d'années... Participer à quelque chose d'aussi grand, ca n'arrive qu'une fois dans une vie et ça fait super plaisir !"

A bord, la jeune femme ne va pas s'occuper de la flamme à proprement parler, mais elle n'en sera jamais très loin pendant cette aventure. "Voir la flamme en vrai, c'est quand même extraordinaire. Je me dis que je mets un pied dans quelque chose d'international et je vais avoir ma petite part dedans, donc ça fait quelque chose."

Forcément, elle espère que cette expérience lui ouvrira des portes pour son avenir professionnel. En attendant, Clara est juste très fière de participer. "Comme j'ai fait beaucoup de choses en études qui ne se sont pas forcément concrétisées, j'ai l'impression d'avoir vécu plusieurs échecs, confie-t-elle. Donc faire partie de ça, je le vis vraiment comme une réussite."

Et cet été, cette fan de basket et de handball suivra évidemment le JO à la télé. Peut-être même qu'elle ira voir quelques matchs au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined