Passer au contenu

Des médecins généralistes payés par le département du Nord

Par

Le département du Nord a ouvert à Cuincy, à côté de Douai, sa première maison de santé: une structure qui accueille huit médecins généralistes qui sont salariés du département. Une première dans le Nord pour lutter contre la désertification médicale.

La structure emploie aujourd'hui 8 médecins: 5 médecins retraités et 3 jeunes médecins La structure emploie aujourd'hui 8 médecins: 5 médecins retraités et 3 jeunes médecins
La structure emploie aujourd'hui 8 médecins: 5 médecins retraités et 3 jeunes médecins © Radio France - Odile Senellart

La structure a été inaugurée en grande pompe par le président du département du Nord Christian Poiret: la Maison Nord Santé, qui a officiellement ouvert ses portes le 8 janvier, se trouve à Cuincy, à côté de Douai, et c'est la toute première maison de santé de ce type dans le Nord. A l'intérieur: six salles de consultation, huit médecins généralistes, une gériatre, deux assistants médicaux, deux Infirmières en Pratique Avancée, deux secrétaires et un responsable de centre. Ils sont tous salariés du Département du Nord, qui finance également le matériel médical et informatique du centre. Le coût est évalué pour le moment entre 500.000 et un million d'euros par an pour le département.

L'objectif est de répondre à la désertification médicale, alors que l'on compte aujourd'hui dans l'agglomération de Douai quelques 13.000 personnes sans médecin traitant. Les patients qui prennent rendez-vous dans cette nouvelle structure expliquent tous être sans médecin depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, parce que leur médecin est parti à la retraite ou parce que les autres médecins refusent de prendre de nouveaux patients. Et preuve que l'attente était forte: à peine ouverte, la Maison Nord Santé a déjà permis à 500 personnes de retrouver un médecin traitant.

La centre dispose aujourd'hui de six salles de consultation, il en aura 11 après les travaux qui seront menés cette année
La centre dispose aujourd'hui de six salles de consultation, il en aura 11 après les travaux qui seront menés cette année © Radio France - Odile Senellart

Une structure qui convient aux jeunes médecins et aux médecins retraités

Le département est parti du constat que de nombreux médecins qui partent à la retraite sont prêts à continuer à exercer, mais qu'ils veulent souvent décélérer, ne travailler plus qu'à mi-temps par exemple et sans les contraintes d'un cabinet en libéral. C'est exactement le profil de Jean-Charles Lescroart, qui était installé comme généraliste à Douai et qui a pris sa retraite au 1er juillet 2023, laissant de fait de nombreux patients sans médecin. Et c'est précisément pour ses patients qu'il a accepté, à 65 ans, de reprendre du service dans cette maison médicale, mais cette fois en tant que salarié du département, à mi-temps et sans les contraintes d'un cabinet libéral. Cinq médecins retraités sont ainsi embauchés dans la structure et donc rémunérés par le département.

Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone ou directement sur Doctolib
Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone ou directement sur Doctolib © Radio France - Odile Senellart

Le département a également embauché pour cette Maison Nord Santé trois jeunes médecins, ce qui répond à une autre problématique. Là aussi, le constat est fait que beaucoup de jeunes généralistes ne veulent plus travailler dans les mêmes conditions que le faisaient leurs ainés: ils veulent travailler en équipe, ils veulent du temps de consultation et moins de paperasserie, ils refusent également des journées à rallonge et de sacrifier leur vie personnelle. Lise Lapotre, 29 ans, l'une de ces trois jeunes médecins explique son choix d'être salariée dans cette structure : "Ca veut dire ne pas rentrer trop tard le soir chez soi, avoir sa vie de famille, avoir des week-ends de temps en temps et de ne pas penser qu'à son travail. Si on prend soin de soi, on peut prendre soin des autres."

D'autres maisons de santé vont ouvrir dans le Nord

Après cette première maison de santé à Cuincy, Christian Poiret, le président du Département du Nord annonce l'ouverture prochaine d'autres maisons similaires, notamment à Glageon, près de Fourmies, dans l'Avesnois, ainsi qu'à Feignies, à côté de Maubeuge. D'autres projets sont également à l'étude dans le Dunkerquois ou encore dans le Cambrésis.

Déjà des médecins salariés par le département du Pas-de-Calais

Le département du Pas-de-Calais a ouvert un centre de santé dès 2021 à Sallaumines, avec trois médecins généralistes, rémunérés par le département. Un autre centre avec deux médecins a ouvert en septembre 2022 à Oye-Plage, ce qui a permis de créer un environnement favorable: un cabinet dentaire s'est depuis ouvert dans la commune. Et un troisième centre avec trois médecins doit ouvrir d'ici l'été à Ardres.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined