Passer au contenu

Coudekerque-Branche : la nouvelle maison de santé tourne à plein régime, grâce à des médecins retraités

Par

Depuis son ouverture mi-octobre, le nouveau centre de santé communal de Coudekerque-Branche, près de Dunkerque (Nord), ne désemplit pas. Il fonctionne grâce à des médecins retraités qui ont repris du service afin de pallier le manque de praticien dans le secteur.

Le nouveau centre de santé tourne grâce à cinq médecins retraités qui ont repris du service. Le nouveau centre de santé tourne grâce à cinq médecins retraités qui ont repris du service.
Le nouveau centre de santé tourne grâce à cinq médecins retraités qui ont repris du service. © Radio France - Hélène Fromenty

Quelques jours seulement après l'ouverture, les calendriers sont déjà plein jusqu'à la fin de l'année… La nouvelle maison de santé de Coudekerque-Branche, près de Dunkerque, est littéralement prise d'assaut depuis son ouverture, le lundi 16 octobre. "Nous avons eu 438 passages sur place le premier jour, et 9.000 appels la première semaine, uniquement pour des prises de rendez-vous," souligne le directeur de cabinet du maire, Christophe Berrier, qui a en grande partie piloté ce projet. Et malheureusement, là il n'y a plus de créneaux disponibles sur trois mois, hormis pour certaines urgences."

L'objectif de ce centre, installé dans le bâtiment de l'ancien centre des impôts, rue Boernhol, est de pallier au manque de médecins dans la ville et dans les environs. Car malgré les 11 généralistes libéraux qui exercent à Coudekerque, quelques 3.000 habitants étaient sans médecin traitant à la rentrée scolaire, soit 14% de la population.

"Ca devient de plus en plus compliqué de trouver un médecin, confie Nadine, une Coudekerquoise de 70 ans, venue pour un rendez-vous avec son mari Jean-Pierre. Vous appelez n'importe quel cabinet, ils ne prennent pas de nouveau patient car ils en ont déjà trop."

Patients abandonnés

Pour créer cette maison de santé, la municipalité s'est donc tournée vers des médecins à la retraite, qui ont repris du service à temps partiel et de manière salariée. Pour le moment, ils sont 5 praticiens à s'être engagés sur une année.

"Quand j'ai pris ma retraite, une partie de ma patientèle s'est retrouvée sans médecin, assure le docteur Robert Détant, en retraite depuis 3 mais, mais qui renfile sa blouse ici une fois par semaine. Donc c'est très important de dépanner les patients qui sont abandonnés, et aussi de dépanner les confrères qui sont encore en exercice et qui n'en peuvent plus".

Ce praticien a également dit "oui" à la mairie, car au sein du centre le travail est salarié et donc plus confortable qu'en libéral. "On est complètement déchargé de toutes les contraintes administratives, de la paperasse, des néons à changer, des toilettes à déboucher… On peut se concentrer uniquement sur la médecine, et c'est beaucoup plus gratifiant pour le médecin."

Jusqu'à 1.500 patients par an

Pour compléter l'offre dans cette nouvelle maison de santé communale, la ville est quête d'autres médecins retraités. "On est à la moitié de notre capacité, reprend Christophe Berrier*. Il y a quatre bureaux ici, donc comme les médecins ne travaillent pas tous les jours on peut en accueillir 4 ou 5 en plus."*

A terme, le centre devrait accueillir 1.500 patients par an, mais l'idée n'est bien sûr pas de faire de l'ombre aux médecins libéraux, rappelle le directeur de cabinet du maire. "On essaye juste d'apporter une solution pour traiter quelques centaines de patients, mais on est pas en concurrence, nous sommes complémentaires de médecins qui sont débordés de travail aujourd'hui."

La ville de Coudekerque cherche d'ailleurs toujours à attirer de nouveaux médecins généralistes, il en faudrait trois ou quatre de plus pour répondre aux besoins.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined