Passer au contenu

Le responsable de la CGT dans le Nord condamné pour apologie du terrorisme

Par

Le secrétaire départemental de la CGT dans le Nord est condamné à un an de prison avec sursis pour apologie d'un acte de terrorisme, après le tract diffusé sur l'attaque du Hamas contre Israël. Le tribunal le relaxe pour les faits de provocation publique à la violence.

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. était venue soutenir à l'audience le secrétaire départemental du syndicat. La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. était venue soutenir à l'audience le secrétaire départemental du syndicat.
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. était venue soutenir à l'audience le secrétaire départemental du syndicat. © Radio France - Stephane Barbereau

Le tribunal correctionnel de Lille condamne le secrétaire départemental de la CGT dans le Nord à un an de prison avec sursis pour apologie d'un acte de terrorisme. Il devra également verser 5.000 euros au titre du préjudice moral aux parties civiles, parmi lesquelles l'Organisation des juifs d'Europe. Il a été relaxé pour les accusations de "provocation publique à la haine ou à la violence".

En tant que responsable de la publication du site internet de la CGT 59, Jean-Paul Delescaut était poursuivi à la suite de la diffusion d'un tract le 10 octobre, trois jours après l'attaque sanglante du Hamas contre Israël. Un passage avait été particulièrement mis en cause : "Les horreurs de l'occupation illégale se sont accumulées. Depuis samedi (7 octobre, NDLR) elles reçoivent les réponses qu'elles ont provoquées."

Lors de l'audience, le 28 mars dernier, le responsable syndical avait expliqué condamner les actes terroristes en général, y compris ceux du 7 octobre. Il avait été accueilli devant le tribunal de Lille par des centaines de militants. La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, était également venue le soutenir tout comme le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon.

La CGT fait appel

Pour la secrétaire générale du syndicat, il s'agit d'un "cap gravissime franchi dans la répression des libertés." Elle annonce qu'elle fait appel de ce jugement qu'elle juge "honteux."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined