Passer au contenu

Agression mortelle de Philippe à Grande-Synthe : les deux suspects mis en examen pour assassinat

Par

Les deux adolescents interpellés après l'agression mortelle de Philippe, à Grande-Synthe, sont mis en examen pour "assassinat" et placés en détention provisoire annonce la procureure ce vendredi. Ils affirment avoir fixé un rendez-vous à la victime via un site de rencontres.

La Procureure de Dunkerque a donné une conférence de presse ce vendredi 19 avril La Procureure de Dunkerque a donné une conférence de presse ce vendredi 19 avril
La Procureure de Dunkerque a donné une conférence de presse ce vendredi 19 avril © Radio France - Matthieu Darriet

Après le passage à tabac de Philippe, 22 ans, à Grande-Synthe, dans la nuit de lundi à mardi, deux jeunes suspects sont mis en examen pour "assassinat" indique ce vendredi après-midi la procureure de la République de Dunkerque, Charlotte Huet, devant la presse. À ce stade de l'enquête, il existe des raisons de penser qu'il s'agit d'un "meurtre aggravé par la circonstance de guet-apens", a-t-elle précisé. Les deux adolescents ont été placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.

Déjà connus de la justice

Les suspects affirment avoir fixé un rendez-vous à la victime via le site de rencontres coco.gg impliquant des mineurs, une information qui doit être vérifiée. Ils laissent entendre que les coups portés avaient pour but de punir ceux qui utilisent cette application pour des rendez-vous avec des jeunes, filles ou garçons.
Tous deux sont déjà connus des services de justice. Il s'agit de jeunes hommes mineurs, âgés de 14 et 15 ans. Ils auraient utilisé une bombe lacrymogène contre la victime, qui aurait chuté, avant d'être frappée, a expliqué la procureure de la République de Dunkerque. Le mineur de 14 ans a reconnu des coups de pied sans avoir l'intention de donner la mort, l'autre a nié avoir donné des coups.

Le mineur de 14 ans a été déclaré coupable pour des faits de violences dans plusieurs affaires datant de 2023, a précisé la procureure. Le mineur de 15 ans a déjà été condamné, notamment pour vol. La procureure de la République de Dunkerque précise dans un communiqué ce vendredi soir que ce mineur âgé de 15 ans a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.

D'autres suspects recherchés

Les enquêteurs recherchent d'autres agresseurs car le coup de fil passé par la victime à l'un de ses amis au moment de l'agression indique qu'il y avait bien plus de deux personnes autour d'elle.

Une enquête en cours pour d'autres agressions du même type

Une enquête est en cours pour d'autres agressions similaires, après des rendez-vous fixés sur le même site de rencontres. La procureure invite les victimes éventuelles à se faire connaître auprès des services de police et de gendarmerie. Un signalement est d'ailleurs arrivé ce vendredi au tribunal de Dunkerque.

Philippe, 22 ans, avait été violemment agressé dans la nuit de lundi à mardi sur un parking à l'arrière d'une supérette dans le centre-ville de Grande-Synthe. Il avait été retrouvé gisant sur le sol, avec des fractures et des plaies au visage. Hospitalisé en réanimation, il est mort mardi soir des suites de ses blessures.

Selon l'autopsie, sa mort a été provoquée par plusieurs coups portés à sa tête. Les lésions constatées ne permettent pas de confirmer l'utilisation d'arme.

Ce vendredi matin, 1.500 personnes ont participé à une marche blanche dans les rues de Grande-Synthe pour rendre hommage au jeune homme de 22 ans, ancien animateur dans les centres de loisirs de la ville.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined