Passer au contenu

Grande-Synthe : un troisième mineur mis en examen pour "meurtre avec guet-apens" après la mort de Philippe

Par

Un mineur de 15 ans a été mis en examen ce mercredi pour "meurtre avec guet-apens" et placé en détention provisoire après la mort de Philippe à Grande-Synthe le 16 avril. Deux autres mineurs sont déjà mis en examen et placés en détention provisoire dans cette affaire.

Une personne porte une rose blanche en hommage à Philippe Coopman, tué à Grande-Synthe. Une personne porte une rose blanche en hommage à Philippe Coopman, tué à Grande-Synthe.
Une personne porte une rose blanche en hommage à Philippe Coopman, tué à Grande-Synthe. © AFP - DENIS CHARLET

Un peu plus d'une semaine après la mort de Philippe Coopman, battu à mort à Grande-Synthe, une troisième personne a été mise en examen, ce mercredi, annonce le parquet de Dunkerque dans un communiqué. Il s'agit d'un mineur de 15 ans, mis en examen pour "meurtre avec guet-apens" et placé en détention provisoire.

Cet adolescent avait été interpellé lundi, à la sortie de l'hôpital, après avoir été la cible d'une agression, dans la nuit du 19 au 20 avril. Sur ces faits, une enquête est également en cours.

Nouvelle mise en examen, le jour des obsèques de Philippe

Deux autres mineurs sont déjà mis en examen et placés en détention provisoire dans cette affaire : deux garçons de 14 et 15 ans, présentés à un juge d'instruction le 19 avril, poursuivis pour "assassinat". Ils ont affirmé avoir tendu un piège à la victime sur un site de rencontres, en se faisant passer pour une jeune fille. Laissé pour mort près d'un parking, Philippe a succombé à ses blessures dans la soirée du 16 avril.

Ce mercredi ont lieu les obsèques de Philippe Coopman, 22 ans, en présence de quelque 500 personnes en l'église Saint-Jacques, mais sans le maire de Grande-Synthe. Martial Beyaert a choisi de ne pas se rendre à l'église Saint-Jacques, " pour des raisons de sécurité ". Menacé de mort " à plusieurs reprises par mail, par téléphone et par les réseaux sociaux ". Le 19 avril, une marche blanche, à laquelle il participait, avait rassemblé 1.500 personnes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined