Passer au contenu
Publicité

Manifestation du 1er mai : plus d'un millier de personnes à Lille

Par

Pour le traditionnel défilé du 1er mai, plus d'un millier de personnes ont manifesté dans les rues de Lille ce mercredi. Cette année, les revendications étaient très diverses, pour les salaires, l'emploi, la paix.

A Lille, selon la Préfecture du Nord, ils étaient 1.200 manifestants ce 1er mai 2024 A Lille, selon la Préfecture du Nord, ils étaient 1.200 manifestants ce 1er mai 2024
A Lille, selon la Préfecture du Nord, ils étaient 1.200 manifestants ce 1er mai 2024 © Radio France - Romane Porcon

C'est sous un grand soleil que le cortège s'est élancé ce mercredi 1er mai depuis la Porte des Postes à Lille. Les manifestants sont au rendez-vous pour ce traditionnel défilé.

Publicité

Des revendications très variées ce 1er mai

Dans le cortège, certains ont encore du mal à digérer la réforme des retraites, Falco 22 ans, porte un cercueil avec ses amis où l'on peut lire "Notre maison de retraite" : "On l'a construit l'année dernière pour le 1er mai, c'est toujours au goût du jour même si la réforme est passée. Emmanuel Macron passe d'autres réformes dont clairement on continue à sortir ce cercueil et on continue de lutter."

Il y a aussi la réforme de l'assurance-chômage qui fait grincer des dents tout comme la réforme du choc des savoirs, Peggi Chrétien est enseignante au collège Jean Jaurès à Lomme. Chaque 1er mai elle manifeste mais cette année, elle a une raison de plus de défiler : "Traditionnellement je marche le 1er mai mais cette année avec une revendication autour du choc des savoir. On sait que les groupes de niveau ne fonctionnent pas, de faire des groupes de niveaux cela va à l'encontre de toutes mes valeurs."

Muguet à la main, Mathieu infirmier au CHU de Lille et secrétaire général de la CGT au CHU de Lille lui aussi est là pour défendre son métier : "On travaille avec de l'humain, on réclame toujours des moyens pour faire notre travail correctement. Quand vous n'arrivez pas à soigner les gens parce qu'on ne vous donne pas les moyens, il n'y a rien de plus frustrant."

Les travailleurs d'Emmaus Nieppe en grève ont manifesté également ce 1er mai
Les travailleurs d'Emmaus Nieppe en grève ont manifesté également ce 1er mai © Radio France - Romane Porcon
Des artistes et auteurices ont manifesté à Lille pour une continuité de leurs revenus
Des artistes et auteurices ont manifesté à Lille pour une continuité de leurs revenus © Radio France - Romane Porcon

De nombreux drapeaux palestiniens dans le cortège

A côté des drapeaux des syndicats, des drapeaux palestiniens sont brandis cette année. Mathys, étudiant en sciences politique à Lille manifeste pour un cessez-le-feu à Gaza : "On sait que c'est important de se mobiliser. On peut faire pression sur nos dirigeants pour qu'ils trouvent une position diplomatique plus ferme à l'encontre d'Israël. Il y a des gens qui meurent tous les jours et qui sont affamés. Il faut arrêter cela c'est urgent."

Dans le cortège lillois, de nombreux manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza
Dans le cortège lillois, de nombreux manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza © Radio France - Romane Porcon

De nombreuses manifestations dans le Nord et le Pas-de-Calais

Selon la Préfecture du Nord c'est donc à Lille qu'il y a eu le plus de manifestants, avec 1.200 personnes dans le cortège. Selon la CGT, il y avait 4.000 manifestants présents à Lille ce mercredi 1er mai. Toujours selon la préfecture, il avait plus de 400 manifestants à Dunkerque, près de 200 à Tourcoing, même chose à Valenciennes et Douai et une quarantaine de personnes aux manifestations de Seclin et Denain. Selon la Préfecture du Pas-de-Calais : il y a eu près de 1.000 manifestants dans tout le département. Avec 300 manifestants à Saint-Omer, 150 manifestants à Calais et environ 250 à Boulogne-sur-Mer. Il n'y a pas eu d'interpellation que ce soit dans le Nord et le Pas-de-Calais.

A l'approche des élections européennes du 9 juin, plusieurs responsables politiques ont participé aux manifestations comme Fabien Roussel (PCF) à Lille. À Saint-Etienne, Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) a été visé par des jets de peinture émanant de militants (pro-Palestiniens) et a dû quitter la manifestation précipitamment.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined