Passer au contenu

La région Hauts-de-France va financer le port de l'uniforme dans deux lycées

Par

La Région va financer le port de l'uniforme dans deux lycées des Hauts-de-France. L'expérimentation doit durer deux ans. Les élus de gauche se sont prononcés contre cette mesure.

L'expérimentation doit durer deux ans L'expérimentation doit durer deux ans
L'expérimentation doit durer deux ans © Maxppp - Vanessa Meyer

Deux lycées professionnels des Hauts-de-France adopteront la tunique à la prochaine rentrée scolaire. Les élus du conseil régional ont voté le financement de cette expérimentation qui va concerner le lycée Saint-Exupéry à Halluin dans le Nord avec ses 340 élèves, et le lycée Robert Desnos à Crépy-en-Valois, dans l'Oise, qui compte 260 élèves. D'un montant de 300.000 euros pour la région, elle a pour objectif "d'éviter la course aux vêtements chers et de contribuer à gommer les aspects visibles de l'inégalité sociale" a expliqué le conseiller régional Modem Frédéric Lefebvre.

Le président du conseil régional, Xavier Bertrand, souhaite que cet uniforme soit fabriqué dans les Hauts-de-France. Un panel d'articles a été proposé avec des sweats, des tee-shirts et des bas. Une évaluation sera faite ensuite notamment sur la cohésion entre les élèves et l'instauration d'un sentiment d'appartenance. La mesure, portée par la majorité, a été soutenue par le groupe RN.

C'est une fausse réponse aux problèmes de l'école, répond le groupe des élus socialistes et communistes qui a voté contre. Il a rappelé qu'il y avait d'autres urgences dans les établissement scolaires de la région, confrontés à un manque de moyens.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined