Passer au contenu

Somme : un jeune homme de 23 ans mis en examen pour des projets d'actions violentes d'extrême droite

- Mis à jour le
Par

Un jeune homme de 23 ans, originaire de la Somme, est mis en examen dans le cadre d'une enquête sur des projets d'actions violentes d'extrême droite. Comme l'a requis le Parquet national antiterroriste, il est placé en détention provisoire.

Un homme originaire de la Somme a été mis en examen, dans le cadre d'une enquête sur des projets d'actions violentes d'extrême droite. Un homme originaire de la Somme a été mis en examen, dans le cadre d'une enquête sur des projets d'actions violentes d'extrême droite.
Un homme originaire de la Somme a été mis en examen, dans le cadre d'une enquête sur des projets d'actions violentes d'extrême droite. © Maxppp - Vincent Isore

Un homme de 23 ans est mis en examen après avoir été présenté ce vendredi à un juge d'instruction antiterroriste dans le cadre d'une enquête sur des projets d'action violente, indique le Pnat, le Parquet national antiterroriste à l'AFP. Le suspect, originaire de la Somme, a été interpellé mardi dans le cadre d'une information judiciaire ouverte depuis septembre 2023.

Les enquêteurs s'intéressent notamment à  "des échanges entretenus sur les réseaux sociaux" entre des suspects d'extrême droite, qualifiés même d'ultradroite, car susceptibles d'actions violentes. Les interlocuteurs évoquent "des entraînements au combat" et des "projets d'action violente", poursuit le Parquet national antiterroriste. Les investigations se penchent aussi sur des "ventes d'armes au profit de certains de ces individus" précise le Pnat à l'AFP.

Selon une source proche du dossier, confirmée à France Bleu Picardie et franceinfo, des concerts antifascistes font partie des cibles envisagées. La même source indique que le jeune samarien, interpellé mardi, porte des tatouages nazis et qu'un drapeau nazi a été découvert à son domicile lors de la perquisition. L'homme a été interrogé par la Direction générale de la sécurité intérieure, la DGSI, puis présenté ce vendredi à un juge, en vue d'une potentielle mise en examen. Comme l'a requis le Parquet national antiterroriste, le suspect a été placé en détention provisoire.

Les chefs de sa mise en examen sont association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteinte aux personnes, d'acquisition et de détention d'armes de catégories B et C et en relation avec une entreprise terroriste.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined