Passer au contenu

Reims : les Restos du Cœur offrent une coupe de cheveux gratuite aux plus défavorisés

De
  • Elsa Fournier
Par

Une coupe ou un brushing gratuit : voilà ce que proposent les Restos du Cœur de Reims (Marne), tous les mercredis depuis 5 ans. Il suffit pour les bénéficiaires de réserver par téléphone, puis de se rendre dans les locaux de l'association.

Lydie, coiffeuse bénévole, aménage comme elle peut un salon de coiffure dans les locaux des Restos du Coeur. Lydie, coiffeuse bénévole, aménage comme elle peut un salon de coiffure dans les locaux des Restos du Coeur.
Lydie, coiffeuse bénévole, aménage comme elle peut un salon de coiffure dans les locaux des Restos du Coeur. © Radio France - Elsa Fournier

C'est une initiative des Restos du Cœur qui est née en 2019 à Reims (Marne). Tous les mercredis, dans les locaux de l'association rue des Poissonniers, les bénéficiaires peuvent se faire couper les cheveux gratuitement. Pour en profiter, il suffit de s'inscrire par téléphone puis de se rendre sur place. Chaque semaine, entre deux et cinq personnes profitent du savoir-faire d'une ancienne coiffeuse bénévole. Depuis quatre ans, Lydie a décidé de mettre à profit son temps libre pour aider les plus défavorisés.

"C'est cher d'aller chez le coiffeur", rapporte une bénéficiaire

"Une coupe-brushing, c'est minimum 40 ou 50 euros. Les gens ne peuvent pas aller chez le coiffeur, c'est grave", déplore la coiffeuse retraitée, déterminée à rendre accessible un service devenu un luxe.

C'est un constat que partage Carine, actuellement à la recherche d'un emploi. C'est impossible pour elle d'aller dans un salon de coiffure. "C'est cher d'aller chez le coiffeur, raconte la quinquagénaire. J'essaie de me couper les cheveux chez moi mais j'ai du mal et parfois, je rate." Dès qu'elle a entendu parler de l'initiative des Restos du Cœur, elle a décidé d'en profiter. Après une vingtaine de minutes, elle quitte les lieux, satisfaite de son brushing.

Du matériel et des locaux inadaptés

Pourtant, la séance ne se déroule pas dans les meilleures conditions comme le rapporte Lydie. "Je ne fais que des coupes parce que nous n'avons que le matériel basique : j'ai un séchoir et j'amène mes ciseaux." Les bénéficiaires sont installés sur une chaise en bois dans la grande salle ou des bureaux de l'association. La coiffeuse bénévole demande régulièrement qu'elle puisse avoir de meilleures conditions de travail. "On aimerait bien un lavabo, un petit local pour laver les cheveux, faire des couleurs, etc." Ses demandes semblent avoir été entendues puisqu'un espace dédié à la coiffure pourrait être installé prochainement dans l'un des locaux des Restos du Cœur, à Reims.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined