Passer au contenu
Publicité

La ville de Reims accorde des aides exceptionnelles à treize associations

Par

Ce lundi soir, en conseil municipal, la mairie de Reims a voté des subventions exceptionnelles pour treize associations rémoises et les aider à faire face à l'inflation. Elles se répartiront 43.000 euros.

Le nombre de bénéficiaires des Restos du Cœur à Reims pourrait exploser cet hiver après une hausse de 30% l'été dernier. Le nombre de bénéficiaires des Restos du Cœur à Reims pourrait exploser cet hiver après une hausse de 30% l'été dernier.
Le nombre de bénéficiaires des Restos du Cœur à Reims pourrait exploser cet hiver après une hausse de 30% l'été dernier. © Maxppp - PHOTOPQR

"La ville de Reims a répondu à l'appel aux secours des associations de la ville." Ce lundi, le maire de Reims, Arnaud Robinet, détaille le montant de l'aide exceptionnelle accordée à treize associations de la ville : "Nous débloquons 43.000 euros, qui s'additionnent aux 300.000 euros versés en 2023."

Publicité

Si l'inflation ralentit, le cout de la vie reste insupportable pour la plupart des structures d'aide à la personne, à l'image des Restos du Cœur et de leur appel au secours lancé à la rentrée en septembre. Les Restos, comme la Banque Alimentaire à Reims, bénéficieront de 10.000 euros d'aide. D'autres associations, comme la "Maraude rémoise", "Équilibre Marne" ou encore "Demain, c'est maintenant", se partagent le reste du gâteau.

"Une bouffée d'oxygène"

Ces 10.000 euros tombent du ciel pour Yves Fouquet, patron des Restos du Cœur dans la Marne : "C'est une bouffée d'oxygène ! On va s'en servir pour les frais de carburant pour les camions, les charges inhérentes à chaque centre comme l'électricité ou le chauffage. Il y a des dépenses partout de toute façon." Chaque centre, onze au total dans la Marne, ont besoin de 50.000 euros chacun, tous les mois, pour fonctionner correctement.

Ces aides sporadiques ne seront cependant pas suffisantes pour faire face à l'afflux massif de bénéficiaires. Aux Restos du Cœur, par exemple, ils étaient 30% de plus cet été à avoir demandé une aide d'urgence. Cet hiver pourrait battre tous les records.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined