Passer au contenu
Publicité

"C'est du jamais-vu" : à Reims, les Restos du Cœur comptent plus de bénéficiaires cet été que l'hiver dernier

Par

A Reims, les Restos du Cœur sont débordés. 1.000 personnes en plus se sont inscrites cet été. Le nombre de bénéficiaires dépassent donc celui de la période hivernale. Du jamais-vu d'après les bénévoles.

Trois bénévoles des Restos du Cœur à Reims Trois bénévoles des Restos du Cœur à Reims
Trois bénévoles des Restos du Cœur à Reims © Radio France - Etienne Cholez

C'est l'une des nombreuses conséquences de l'inflation : le nombre de bénéficiaires des Restos du Cœur explose. A Reims, 1.000 personnes se sont inscrites durant l'été. Ce qui porte le nombre de bénéficiaires rémois à 5.500. Il y a donc plus de bénéficiaires cet été que l'hiver dernier. Une situation inédite. Dans le centre de distribution du quartier Wilson, le plus grand de Reims, le local est trop petit pour accueillir tout le monde.

Publicité

Deux fois plus de bénéficiaires que l'été dernier

"Les temps sont durs" reconnaît Josiane, une bénéficiaire. Devant le centre de distribution du quartier Wilson à Reims, il y a la queue dès l'ouverture. A l'intérieur, c'est encore pire. Le local, trop petit, accueille de plus en plus de monde. D'ordinaire, le centre Marchandeau est réglé à la minute : tous les quarts d'heure, dix bénéficiaires viennent récupérer ce dont ils ont besoin. En ce moment, ce sont vingt bénéficiaires par quart d'heure. Le double. "Ça n'arrête pas", constate Solange, bénévole depuis près de huit ans.

Entre deux nouvelles inscriptions, Solange fait le décompte : "On a deux fois plus de bénéficiaires que l'été dernier. Ce qui veut dire que le nombre de bénéficiaires, cet été, dépasse celui de l'hiver. C'est du jamais-vu."

Un nouveau centre de distribution à Sézanne

En ce moment, le centre de distribution du quartier Wilson atteint les 12.000 repas par semaine, en raison de trois jours de dons. "C'est la misère ici, constate Solange. Les gens n'ont pas assez d'argent pour s'acheter à manger. C'est très inquiétant."

Si les Restos du Cœurs se cherchent un local plus grand à Reims, l'association sait déjà qu'elle ouvrira un nouveau centre à Sézanne. Il sera prêt pour le début de la campagne d'hiver, entre septembre et octobre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined