Passer au contenu
Publicité

"Je ne pourrais pas faire sans" : 78 collectes des Restos du cœur organisées ce week-end dans la Marne

Par

A l'occasion de la grande campagne nationale de l'association, les Restos du cœur de la Marne organisent tout le week-end des collectes alimentaires dans 78 magasins du département. Des contributions bienvenues pour les bénévoles et les bénéficiaires.

Les Restos du coeur de la Marne organisent 78 collectes ce 1er, 2 et 3 mars dans le département. Les Restos du coeur de la Marne organisent 78 collectes ce 1er, 2 et 3 mars dans le département.
Les Restos du coeur de la Marne organisent 78 collectes ce 1er, 2 et 3 mars dans le département. © Radio France - Manon Lombart-Brunel

Des pommes de terre, des boites de conserve et un peu de pain. A la sortie de l'une des trois collectes hebdomadaires des Restos du cœur à Reims, ce jeudi 29 février, Fathia repart avec deux sacs cabas bien remplis. "Je n'ai pas de mots, ça m'aide beaucoup, assure cette mère de famille de cinq enfants, sans emploi. Les conserves, les couches, le lait etc. Vous avez vu le prix en magasin ? Franchement, on s'en sort pas avec les factures, l'eau et le gaz électricité. Je ne pourrais pas faire sans."

Publicité

Comme elle, 8 000 personnes font appel à l'association dans le département pour remplir leur frigo. Pour tenter de répondre à cette demande croissante, les Restos du cœur de la Marne organisent, à l'occasion de la campagne nationale annuelle de l'association, 78 collectes à la sortie des magasins partout dans le département.

Les Restos du cœur de la Marne comptent 8000 bénéficiaires dans le département.
Les Restos du cœur de la Marne comptent 8000 bénéficiaires dans le département. © Radio France - Manon Lombart-Brunel

8 000 bénéficiaires dans la Marne

"C'est vraiment une collecte nationale qui permet dans chaque département, tout au long de l'année, d'améliorer les distributions, de compléter ce que bien souvent, on ne peut pas toujours compléter, explique Yves Fouquet, le président des Restos du cœur dans la Marne. Cette année, on espère arriver à faire la même chose que l'année dernière, sinon plus même, ce serait bien. L'année dernière, c'était presque 100 tonnes de produits collectés. Vu le nombre de personnes inscrites et tout ce qu'on distribue tout au long de l'année, c'est vraiment nécessaire."

Cet été, le nombre d'inscrits dans le département a augmenté de plus de 30% assure le président de l'association. Les Restos du cœur de la Marne compte aujourd'hui environ 8 000 bénéficiaires et 500 bénévoles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined