Passer au contenu

Soupçons de faux champagne : six sociétés du vigneron marnais Didier Chopin placées en liquidation judiciaire

Par

Six sociétés du viticulteur marnais Didier Chopin, soupçonné d'avoir produit près de deux millions de bouteilles de faux champagne, ont été placées en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Reims. Ses vignes ont également été cédées pour 1,8 million d'euros.

Le tribunal de commerce de Reims Le tribunal de commerce de Reims
Le tribunal de commerce de Reims © Radio France - Clément Conte

C'est une affaire qui secoue le vignoble champenois depuis plusieurs mois. Didier Chopin, viticulteur basé à Champlat-et-Boujacourt dans la Marne, est accusé d'avoir écoulé 1,8 million de bouteilles de faux champagne. Depuis début 2024, six de ses sociétés ont été placées en liquidation judiciaire, selon une information du journal l'Union confirmée ce 27 avril à France Bleu Champagne-Ardenne par le président du tribunal de commerce de Reims.

Endettées à hauteur d'environ 16 millions d'euros, le placement en liquidation judiciaire de ces entreprises entraine "la fin totale de leurs activités", rappelle Etienne Le Du, et un licenciement à terme pour les salariés encore employés au début de la procédure entamée à l'automne 2023.

1,8 hectare de vignes attribuées

Six des salariés de Didier Chopin ont par ailleurs saisi les prud'hommes dans cette affaire. Leur avocat rémois Emmanuel Ludot, qui réclame 50.000 euros par employé, s'inquiète des conséquences du placement en liquidation judiciaire des entreprises du viticulteur marnais pour ses clients. "En terme de dommages et intérêts, ils ne seront versés que s'il reste de l'argent une fois que tout sera vendu", explique-t-il.

Quant aux parcelles du vigneron, 1,8 hectare de vignes à Champlat-et-Boujacourt, elles ont été attribuées ce 25 avril par le tribunal de commerce de Reims à la SAFER Grand-Est, la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural, pour 1,8 millions d'euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined