Passer au contenu
Publicité

Mini-réacteur nucléaire dans la Marne : l'entreprise pilote du projet dépose une demande officielle au gouvernement

Par

La start-up française Jimmy Energy a transmis ce lundi au ministère de la Transition écologique une demande d'autorisation de création d'un mini-réacteur nucléaire. S'il est validé, il permettrait de fournir l'énergie du site du groupe sucrier Cristal Union/Cristanol à Bazancourt dans la Marne.

Cristal Union/Cristanol à Bazancourt dans la Marne. Cristal Union/Cristanol à Bazancourt dans la Marne.
Cristal Union/Cristanol à Bazancourt dans la Marne. © Maxppp - Jean-Luc Flémal

C'est une première en France. La start-up française Jimmy Energy a déposé ce 29 avril une demande d'autorisation d'installation d'un mini-réacteur nucléaire au gouvernement. Si le projet est validé, ce dispositif de 10 mégawatts serait installé à proximité de l'usine du groupe Cristal Union/Cristanol de Bazancourt dans la Marne, pour produire l'énergie du site où se trouvent une sucrerie et la plus grande usine de production de bioéthanol de l'Hexagone.

Publicité

Ce réacteur "pardonnant", c'est-à-dire complètement sûr, est une sorte de chaudière à combustible nucléaire qui doit permettre de "fournir de la chaleur décarbonée" à la place de celle "des brûleurs à gaz", qui rejettent des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, explique l'entreprise Jimmy Energy dans un communiqué.

Une instruction d'au moins 3 ans

Déposé auprès du ministère de la Transition écologique, qui confirme l'avoir reçu et qui devra ensuite saisir l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la phase d'instruction du dossier peut prendre au moins trois ans. Outre le mini-réacteur de la start-up Jimmy Energy, le premier à faire l'objet d'un "dossier de demande d'autorisation de création" selon l'ASN, dix autres projets similaires sont actuellement suivis par le gendarme du nucléaire.

Dès le 8 avril, l'association de protection de l'environnement Robin des bois avait indiqué à France Bleu Champagne-Ardenne dans un communiqué l'existence de ce projet d'installation de mini-réacteur nucléaire, alors qualifié de simple "étude" par le groupe Cristal Union/Cristanol. "Aucun accord n'a été signé" car "un tel projet nécessite en effet plusieurs années d'études et toutes les garanties de sûreté et autorisations doivent être apportées", avait assuré l'entreprise.

De leur côté, les maires de Bazancourt, Boult-sur-Suippe et Pomacle, qui avaient démenti être au courant de l'existence du projet contrairement à ce qu'affirmait l'association Robin des Bois, avaient sollicité dès le 9 avril Cristal Union/Cristanol et le préfet de la Marne "afin d'obtenir toute la transparence sur le sujet".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined