Passer au contenu

EN IMAGES - JO Paris 2024 : revivez la cérémonie de remise officielle de la flamme olympique à la France

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La flamme olympique a officiellement été transmise à une délégation du comité d'organisation de Paris 2024, ce vendredi, lors d'une cérémonie organisée dans la capitale grecque. Revivez l'événement en images.

La flamme olympique a été remise à la France dans le stade panathénaïque d'Athènes. La flamme olympique a été remise à la France dans le stade panathénaïque d'Athènes.
La flamme olympique a été remise à la France dans le stade panathénaïque d'Athènes. © AFP - ARIS MESSINIS

La flamme des Jeux olympiques de Paris-2024 a été remise ce vendredi aux organisateurs français lors d'une cérémonie à Athènes, avant d'embarquer samedi à bord du trois-mâts Belem pour rejoindre Marseille. Le relais avait débuté le 16 avril avec l'allumage de la flamme sur le site archéologique d'Olympie, lieu de naissance des Jeux antiques, et s'est poursuivi avec un parcours de 5.000 km en 11 jours à travers la Grèce.

Cérémonie de passation de la flamme olympique à la délégation française, organisée vendredi 26 avril au Stade panathénaïque d'Athènes.
Cérémonie de passation de la flamme olympique à la délégation française, organisée vendredi 26 avril au Stade panathénaïque d'Athènes. © AFP - ARIS MESSINIS

En ouverture de la cérémonie, Nana Mouskouri, l'une des chanteuses grecques les plus célèbres, très liée à la France, a interprété une Marseillaise.

Un duo de championnes françaises, composé de la patineuse de danse sur glace Gabriella Papadakis, médaillée d'or aux Jeux de Pékin en 2022, ainsi que de l'ancienne nageuse paralympique Béatrice Hess, a ensuite porté la flamme lors des derniers mètres de relais au Stade panathénaïque, stade des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne en 1896.

Les deux athlètes étaient accompagnées de deux sportifs grecs, la spécialiste de la marche et double championne d'Europe Antigoni Ntrismpioti, et le capitaine de l'équipe grecque de water-polo, Ioannis Fountoulis, médaillé d'argent lors des Jeux de Tokyo en 2021. C'est ce dernier qui a allumé le chaudron et clos les 11 jours de relais en Grèce.

Ioannis Fountoulis, médaillé d'argent lors des Jeux de Tokyo en 2021, a allumé le chaudron et a clos les 11 jours de relais en Grèce.
Ioannis Fountoulis, médaillé d'argent lors des Jeux de Tokyo en 2021, a allumé le chaudron et a clos les 11 jours de relais en Grèce. © AFP - Aris MESSINIS

Dans l'enceinte historique du Stade panathénaïque, la flamme a enfin été remise à Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux de Paris (Cojo) par Spyros Capralos, président du comité olympique grec.

La torche olympique va passer la nuit dans l'ambassade de France en Grèce, à Athènes, avant de prendre la mer samedi à bord du trois-mâts Belem pour traverser la Méditerranée et rejoindre Marseille, le 8 mai, où plus de 150.000 personnes sont attendues sur le Vieux-Port. Florent Manaudou sera le premier porteur de la flamme olympique en France, à son arrivée. Elle entamera ensuite son voyage à travers la France, jusqu'à la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet 2024 à Paris.

L'info en continu

undefined