Passer au contenu
Publicité

Guéret : de nombreux propriétaires vont pouvoir bénéficier d'aides à la rénovation

Par

Si vous habitez Guéret, vous allez peut-être faire des travaux plus facilement chez vous. Le périmètre de l'OPAH-RU va s'agrandir et toucher plus de 700 logements supplémentaires. Les propriétaires pourront bénéficier de 40 à 90% d'aides pour leurs travaux.

L'Agglo du Grand Guéret, la mairie de Guéret et l'ANAH, l'agence nationale de l'habitat se regroupent pour proposer des solutions aux propriétaires de Guéret L'Agglo du Grand Guéret, la mairie de Guéret et l'ANAH, l'agence nationale de l'habitat se regroupent pour proposer des solutions aux propriétaires de Guéret
L'Agglo du Grand Guéret, la mairie de Guéret et l'ANAH, l'agence nationale de l'habitat se regroupent pour proposer des solutions aux propriétaires de Guéret © Radio France - Fany Boucaud

Depuis trois ans, il existe l'OPAH-RU de Guéret. Il s'agit de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat du centre-ville de Guéret. Menée conjointement avec la mairie et l'Agglo du Grand Guéret, cette opération permet de réhabiliter les logements dégradés et vacants, de ravaler les façades mais aussi de rénover les passoires énergétiques et favoriser le maintien des personnes âgées.

Publicité

L'objectif est de 90 logements. Pour l'instant, 25 réaménagements ont été faits pour un total de 827.590 euros de travaux. Les propriétaires ont bénéficié d'aides pour cela : 42% en moyenne. Mais vous pouvez bénéficier de bien plus : "De 40 à 90% d'aides en fonction de votre revenu" explique Arnaud Bernardie, directeur de l'aménagement du territoire à l'Agglo du Grand Guéret "ça permet aux gens de réaliser des travaux conséquents étalés sur plusieurs années".

Le premier périmètre de l'OPAH-RU du centre ville de Guéret
Le premier périmètre de l'OPAH-RU du centre ville de Guéret - Service ingénierie bureau d'études

Périmètre élargi

Pour favoriser la rénovation non plus qu'en hypercentre, le périmètre de l'OPAH-RU est élargi et touche plus de 700 logements supplémentaires : "Il y a eu des personnes qui sont venues nous voir pour demander des aides" avoue Arnaud Bernardie "mais ils n'étaient pas concernés par le dispositif. C'est donc chose faite !".

Des travaux qui permettent également aux entreprises creusoises d'avoir des chantiers conséquents, explique l'Agglo. Depuis le début de l'opération, près de 4,5 millions d'euros de travaux ont été générés au bénéfice de l'économie locale.

Orange clair : périmètre élargi de l'OPAH-RU de Guéret. Orange foncé : première phase de l'opération.
Orange clair : périmètre élargi de l'OPAH-RU de Guéret. Orange foncé : première phase de l'opération. - Photo bureau études

Autres aides, celles de la mairie : "La prime à l'accession a été revue" explique Marie-Françoise Fournier "ce sont 10.000 euros donnés aux propriétaires qui achètent en centre-ville, s'engagent à y rester au moins 5 ans et doivent faire des travaux." La maire affirme que cette prime a fait venir quelques familles en centre-ville. La mairie aide également les commerçants à payer leurs loyers si besoin.

L'aide la plus demandée et la plus facile à mettre en place reste la rénovation des façades, portée l'Agglo selon Alain Clédière, vice-Président en charge de l'Habitat : "C'est une aide spécifique au périmètre à hauteur de 50% d'aide sur un montant de 15.000 euros de travaux" que ce soit de la façade d'habitation comme celle d'un commerce. Une aide qui est pour tous, sans contrainte de revenus.

Si vous souhaitez bénéficier d'une aide gratuite pour vos travaux, il suffit de contacter l'association Soliha Terres Océan Limousin (07 49 56 51 42) ou d'aller à la permanence au 5 rue Joseph Ducouret à Guéret, elle est ouverte tous les mercredis.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined