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JO Paris 2024 : tout savoir sur le Belem, le trois-mâts qui transporte la flamme olympique d’Athènes à Marseille

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Le célèbre trois-mâts transportant l'emblème des Jeux olympiques a quitté la Grèce le 27 avril pour une traversée de la Méditerranée de 12 jours jusqu'en France. L'arrivée du Belem à Marseille le 8 mai marquera le début du parcours de la flamme jusqu'à l'ouverture des JO à Paris le 26 juillet.

Le Belem au large de Marseille en septembre 2016 Le Belem au large de Marseille en septembre 2016
Le Belem au large de Marseille en septembre 2016 © Maxppp - Florian Launette

Après son traditionnel allumage sur le site antique d'Olympie le 16 avril et un parcours de 11 jours en Grèce, la flamme des Jeux olympiques de Paris 2024 a été remise le 26 avril aux organisateurs français lors d'une cérémonie à Athènes, avant de gagner le port du Pirée pour rejoindre Marseille, sa ville jumelle. Tout un symbole pour Samia Ghali : "La flamme va entrer en France par la ville grecque, Massalia", confiait l'adjointe au maire de Marseille il y a quelques semaines, en référence à la fondation de la cité par des marins grecs en 600 avant J.-C.

Vingt-six siècles après l'arrivée des Phocéens, la traversée de la Méditerranée ne se fera pas en trirème grecque, mais sur un fameux trois-mâts, le Belem. À bord du navire, qui appareille ce samedi, une quinzaine de jeunes éclaireurs venus de toute la France ont été désignés pour veiller sur la flamme pendant son voyage, comme Lucas, qui vient d'Orléans (Loiret), Shawn de Saint-Flour (Cantal), Nathan de Reims (Marne), Clara de Carvin (Pas-de-Calais), Zabih de La Rochelle (Charente-Maritime), Chloé d'Agde (Hérault), ou Nathan de Bernay (Eure).

Le Belem à Marseille

Après 12 jours de navigation, le Belem arrivera à Marseille le 8 mai en fin de matinée. Quelque 150.000 personnes sont attendues pour l'accueillir. Le trois-mâts naviguera jusqu'à 17h environ dans toute la rade, des Goudes, au sud, jusqu'à L'Estaque, au nord. Il sera accompagné par une parade maritime d'un millier de bateaux et des animations sont prévues à terre et en mer toute la journée.

À 19h, le voilier fera son entrée dans le Vieux-Port, salué par des feux d'artifice, la musique de l'orchestre de l'Opéra de Marseille et des "tifos" préparés par des groupes de supporters de l'OM.

Une fois le navire amarré face au quai de la Fraternité, Florent Manaudou, premier relayeur à poser le pied sur le sol français, descendra du Belem et parcourra quelques dizaines de mètres sur une piste d'athlétisme flottante avant d'allumer le chaudron olympique vers 19h45, en présence notamment du président de la République, Emmanuel Macron. La soirée se terminera par un concert gratuit des rappeurs marseillais Soprano et Alonzo.

Le lendemain, la flamme olympique débutera son parcours en France dans les rues de Marseille, en passant notamment par la basilique Notre-Dame-de-la-Garde et le stade Vélodrome. Elle traversera ensuite tout le pays, via les Antilles et la Polynésie française, pour arriver à Paris le jour de la cérémonie d'ouverture, le 26 juillet.

Le Belem quant à lui restera quatre jours à quai dans le Vieux-Port avant de rejoindre les côtes portugaises et espagnoles et de revenir en France cet été.

Le Belem à son entrée dans le Vieux-Port de Marseille en 2016
Le Belem à son entrée dans le Vieux-Port de Marseille en 2016 © AFP - Anne-Christine Poujoulat

Un monument historique flottant

Le Belem est un vieux monsieur : 128 ans. C'est l'un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde et l'un des tout premiers à avoir été classé monument historique en France, en 1984. Depuis, il représente le pays et ses traditions maritimes lors des rassemblements de vieux gréements et à l'occasion d'évènements à l'étranger, comme le centenaire de la statue de la Liberté à New York en 1986, la commémoration de ses 120 ans à Nantes en 2016, le Jubilé de diamant de la reine d’Angleterre ou... les Jeux olympiques de Londres en 2012. Déjà.

Le navire a traversé trois siècles d'histoire maritime : d'abord comme navire de commerce, pour transporter du cacao pour le compte du célèbre chocolatier Menier depuis le port de Belem au Brésil, puis comme yacht de plaisance britannique, avant de devenir navire-école italien puis français. Depuis 1986, tout le monde peut embarquer à bord, dès l'âge de 14 ans.

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Depuis sa construction en juin 1896 à Nantes, le trois-mâts a connu plusieurs zones de turbulences. C'est même un miraculé : lors de son voyage inaugural au Brésil, le Belem a été victime d'un incendie. Quelques années plus tard, en mai 1902, il a échappé par miracle à l'éruption de la Montagne Pelée dans le port de Saint-Pierre, en Martinique. Touché mais jamais coulé, tout au long de son histoire, le navire a conservé une apparence proche de celle de ses origines.

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Le Belem en chiffres

  • Mensurations : 58 mètres de long sur 8,80 de large.
  • Hauteur du grand mât : 34 mètres au-dessus du niveau de la mer.
  • Nombre de voiles : 22 (voiles carrées, focs, brigantine, flèche et voile d’étai).
  • Surface de la toile : 1.200 mètres carrés, 200 points de tournage des manœuvres courantes, 250 poulies simples, doubles et triples. Il est serpenté par quatre kilomètres de cordages de la dunette jusqu'à la proue.
  • Équipage : 16 marins professionnels.
Le Belem amarré au quai de la Fraternité à Marseille en 2023
Le Belem amarré au quai de la Fraternité à Marseille en 2023 © AFP - Anne-Sophie Nival / Hans Lucas

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