Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : les célébrations et animations prévues pour l'arrivée de la flamme olympique à Marseille

Par

Pour les JO Paris 2024, la flamme olympique arrivera en France le 8 mai prochain, par la mer, dans le Vieux-Port de Marseille, à bord du mythique Belem, après un départ d'Athènes. De nombreuses animations sont prévues à cette occasion, et même dès le mois d'avril.

Anne-Sophie NIVAL / Hans Lucas Anne-Sophie NIVAL / Hans Lucas
Anne-Sophie NIVAL / Hans Lucas © AFP - Le Belem dans le Vieux-Port de Marseille en 2023.

La flamme olympique arrivera en France à Marseille, par la mer, à bord du mythique Belem, dans le Vieux-Port le 8 mai prochain. Entre le 2 et le 5 mai, tout un dispositif d'animations sera installé à Marseille, notamment sur les plages du Prado. Des Olympiades marseillaises auront lieu dans tous les quartiers de la ville.

Publicité

Ce mardi 16 avril, à 100 jours des Jeux, la flamme olympique sera allumée en Grèce. Le parcours grec de la flamme rend hommage à la fois à l’histoire et aux patrimoines architectural et naturel de la Grèce, avec quelques clins d’oeil aux liens entre nos pays. Il s'étale sur 11 jours, cumule 5.000 km et visite 43 municipalités.

Le 26 avril, un spectacle géant avec 800 drones lumineux

Le 26 avril, lorsque la France récupère officiellement la flamme à Athènes, un événement grand public exceptionnel est annoncé à Marseille par la Métropole et le département des Bouches-du-Rhône. Dès 18h, des animations pour le public et à 21h, un spectacle exceptionnel avec 800 drones et feux d’artifice depuis la digue du large. Les spectateurs pourront s'installer notamment sur l’esplanade de la Major pour en profiter au maximum.

Ces 800 drones seront autant de points lumineux qui vont servir à dessiner des figures géantes en 3D à des centaines de mètres au dessus de l'eau. L'effet est bluffant, un peu comme si le ciel servait de palette graphique pour dessiner avec les étoiles, explique Christophe Berthonneau, qui dirige et imagine les spectacles de Groupe F, la société qui coordonne le spectacle.

"Cela apporte un autre rythme que les feux d'artifice, avec beaucoup de douceur (...) par exemple pour les enfants, cela amène beaucoup de magie sur des formats encore plus grands que les feux d'artifice car on peut monter à 400 ou 500 mètres au dessus de l'eau".

Des feux d'artifice seront aussi "suspendus" à ces drones, pour un "effet magique", promet le professionnel. Les spectacles pyrotechniques du Groupe F ont déjà reçu plusieurs prix à travers le monde, à l'image du spectacle monté l'an dernier sur le lac de Genève.

Le 27 avril, des animations auront aussi lieu au J4 sur le parvis du Mucem pour les familles de 14h à 18h. Ce jour-là, le président grec remettra la torche à la France et la flamme embarquera à bord du Belem. Entre le 27 avril et le 8 mai, 14 jeunes vont embarquer et réaliser cette traversée. Ils vont participer à la vie de l’équipage.

Le 8 mai, l'arrivée de la flamme à Marseille

Quelque 150.000 personnes sont attendues le 8 mai à Marseille pour accueillir la flamme olympique en France, qui arrivera à bord du trois-mâts Belem après une traversée de 12 jours depuis la Grèce. Tout le secteur Vieux-Port est concerné, comprenant le bout de la Canebière, les jardins du Pharo ou la Place aux Huiles.

Entre 11h et 18h, le 8 mai, dans la rade de Marseille, l'arrivée de la flamme sera déjà visible avec un défilé sur l’eau à bord du Belem. Pendant la journée, une animation sous la forme d'une chasse au trésor, "retrouve la flamme" avec une flamme cachée dans la ville. Cet escape game extérieur sera organisé avec des associations.

Une parade se déroulera en mer dans la rade de Marseille entre 11h et 17h avec un millier d’embarcations. De 17h à 19h, ce sera la pause technique pour préparation du final. Vers 19h, le Belem entrera dans le Vieux-Port. Il fera son entrée salué par des feux d'artifice, par la musique de l'orchestre de l'Opéra de Marseille et par des "tifos" préparés par des groupes de supporters de l'Olympique de Marseille.

Une fois le trois-mâts amarré, le premier relayeur ou la première relayeuse à poser le pied sur le sol français, et dont le nom est toujours tenu secret, descendra du Belem et parcourra quelques dizaines de mètres sur une piste d'athlétisme flottante avant d'allumer le chaudron olympique vers 19h45, en présence notamment du président de la République Emmanuel Macron.

Le château d’If va aussi être animé en journée par des artistes et l'œuvre d’un plasticien sur le phare. Le spectacle événement est assuré par La Horde, un collectif de 37 danseurs : une adaptation inédite du spectacle "Room with a view". Et une installation plastique est réalisée par Miguel Chevalier sur le phare de l'île d'If inspirée des flux marins et de la biodiversité.

Un concert philharmonique municipal accompagnera l’entrée du Belem dans le Vieux-Port, où se tiendra également un spectacle pyrotechnique en soirée, juste avant le concert entre 20h30 et 23h30 sur la scène flottante.

RADE NORD

  • 11h15 : atelier joutes
  • 11h30 : parade voile Légère
  • 11h45 : parade rames traditionnelles et navires de plaisance
  • 12h15 : barquettes marseillaises
  • 12h45 : parade aviron
  • 13h15 : îlot Gaby
  • 15h30 - 17h : dernier défilé Belem et voiles Tradition
  • 19h : passage Belem et entrée dans le Vieux-Port

RADE SUD

  • 13h15 - 13h45 : passage du Belem au milieu des voiles olympiques et des canoës kayaks
  • 13h30 - 14h : atelier Ultra marins
  • 12h - 14h : atelier Voiles tradition
  • 13h45 - 14h15 : le Belem et les voiles légères se dirigent vers le Port Pointe Rouge dans les 3000
  • 11h30 – 15h15 : parade des vieux gréements

Le 9 mai, le parcours de la flamme dans Marseille

Le 9 mai, un parcours de la flamme fera le tour des huit secteurs de la ville avec des animations partout. Passage à Notre-Dame-de-la-Garde, aux lettres Marseille...  et l’arrivée se fera au vélodrome. Le dernier relayeur de la flamme sera sur le toit du Vélodrome sans le chaudron. Une première sur le toit du Vélodrome. Une fête gratuite est également prévue sur l'esplanade Ganay.

Ce ne sera bien sûr pas le seul événement des JO Paris 2024 dans la ville. Les épreuves de voile se dérouleront pendant 12 jours à la marina de Marseille.

À lire aussi sur la flamme olympique à Marseille

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined