Passer au contenu
Publicité

Pari réussi à Gémenos, les ex-salariés de Fralib célèbrent les 10 ans de leur coopérative Scop-ti

Par

Ils ont mené 1336 jours de lutte pour le maintien de leur outil de production face au géant Unilever. En mai 2014 les ex-salariés Fralib de l’usine de thé de Gémenos, à l'est de Marseille, se sont regroupés en coopérative. Ce week-end, ils fêtent les 10 ans de la reprise de leur entreprise.

Ici chaque semaine 120 000 boites de thé et d'infusion sont fabriquées Ici chaque semaine 120 000 boites de thé et d'infusion sont fabriquées
Ici chaque semaine 120 000 boites de thé et d'infusion sont fabriquées © Radio France - Philippe Boccara

Mai 2014-mai 2024, pari réussi. 10 ans après la création de Scop-Ti avec 34 salariés coopérateurs, ils ont réussi un pari complétement fou à l’époque, celui de défier un géant international de l’agroalimentaire. Unilever avait décidé de se séparer de cette unité de production de Gémenos à l'est de Marseille. Le combat des salariés avec l’occupation de leur usine avait alors défrayé la chronique. Ils étaient et sont toujours devenus un symbole des luttes pour l'emploi.

Publicité

Le 26 mai 2014, l'accord de fin de conflit était signé. Le 4 juin 2015 , le président de la République de l'époque, François Hollande, vient rendre une visite surprise aux Scop-Ti et leur affirme : "Je vous condamne à réussir, vous n'avez pas le droit d'échouer".

  • Olivier Leberquier, président de Scop Ti, invité de France Bleu Provence ce vendredi à 7h15

Aujourd'hui, ils produisent 120.000 boîtes de thé par semaine

Aujourd’hui, ils sont propriétaires de leur outil de production. Le terrain et les locaux appartiennent à groupe mutualiste. Les Scop-Ti , comme on les appelle, produisent 120.000 boites de thé et d'infusion par semaine. La grande majorité de leur production (85%) est en "marque blanche", c'est à dire destinée notamment aux marques distributeurs.

Rym , assistante comptable depuis 2002, elle est épanouie et fière du chemin accompli depuis 10 ans
Rym , assistante comptable depuis 2002, elle est épanouie et fière du chemin accompli depuis 10 ans © Radio France - Philippe Boccara

Ils sont 34 salariés, tous patrons

Il y a d’abord, Rym, elle a mené le combat durant plus de trois ans et demi, sans jamais rien lâcher, avec des moments de grande détresse mais aussi de joie. Aujourd'hui au bout de 10 ans d'activité de coopérative « beaucoup de personnes nous donnaient perdants mais à force de pugnacité, d’énergie, on a réussi et ça vaut le coup ».

Fabrice Caillol est technicien de maintenance ici depuis 1994 et tout son quotidien professionnel a changé depuis 10 ans. "On voit la vie de l’usine, on s’intéresse aux chiffres, on fait plus d’heures s'il le faut, on travaille pour nous" affirme-t-il avec un grand sourire.

"On peut parler et dire si on est d’accord ou pas"

Anne Rouprich est responsable qualité, c'était la première embauchée après la création de la coopérative. Après trois ans ici, elle va devenir elle aussi patronne et pour elle, "c’est un endroit où on peut parler et dire si on est d’accord ou pas, ce n’est pas le cas dans toutes les sociétés, c’est un bel état d’esprit".

Éonomiquement, l'entreprise a bien grandi : "Nous sommes passé au moment de la reprise de l’activité de 460.000 euros de chiffre d’affaires la première année, et nous prévoyons un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros pour l’année 2024. Cette année, nous devrions donc multiplier par 10 notre chiffre d’affaires de 2015", précise le groupe dans un communiqué.

L'objectif est maintenant de développer un maximum leur propre marque, "1336", avec une augmentation sensible des points de vente. L'aventure continue donc pour ces ex-salariés devenus tous patrons.

loading

Ce samedi 18 mai, Scop-TI fête ses 10 ans, avec une journée portes ouvertes, sur le site de l'entreprise, à Gémenos, suivi d'un rendez-vous à Roquevaire "pour une soirée conviviale et fraternelle", comme l'aventure de l'entreprise.

Une partie de gamme 1336
Une partie de gamme 1336 © Radio France - Philippe Boccara

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined