Passer au contenu
Publicité

Ligue Europa : accroché par Bergame (1-1), l'OM jouera sa qualification en finale en Italie

Par

L'Olympique de Marseille a préservé ce jeudi soir ses chances de qualification pour la finale en faisant match nul à domicile contre l'Atalanta Bergame (1-1) en demi-finale aller de la Ligue Europa.

Chancel Mbemba, auteur de l'unique but olympien, félicité par ses coéquipiers Chancel Mbemba, auteur de l'unique but olympien, félicité par ses coéquipiers
Chancel Mbemba, auteur de l'unique but olympien, félicité par ses coéquipiers © Maxppp - Frédéric Speich

Tout reste à faire pour l'OM dans cette demi-finale de Ligue Europa, après avoir égalisé (1-1) lors du match aller contre Bergame au stade Vélodrome. Les Italiens ont ouvert le score par Gianluca Scamacca, esseulé dans la surface de réparation de l'OM (11e), et les Olympiens, auteurs d'un très bon match face au sixième de Série A, ont logiquement égalisé par Chancel Mbemba, d'une frappe en dehors de la surface (20e). Le match retour sera joué dans une semaine à Bergame.

Publicité

L'OM, seulement 7e de Ligue 1, a finalement fait son chemin dans cette Ligue Europa, après cette troisième demi-finale européenne en sept ans, jouée contre l'Atalanta. "L'Europe nous a animés. On avait le sentiment d'un bol d'air frais, ça nous faisait énormément de bien", avait déjà confirmé Jonathan Clauss mercredi en conférence de presse : "Les résultats et les prestations nous amenaient de la confiance quand on était en difficulté".

Au fil de leur parcours jusqu'en demi-finale, les Marseillais avaient notamment éliminé le Shakhtar Donetsk, Villarreal et leur ancien entraîneur Marcelino, puis Benfica aux tirs au but, lors d'une soirée où le Vélodrome a fait un vacarme fracassant. Jean-Louis Gasset, qui a débuté sur le banc marseillais un soir de Coupe d'Europe face à Donetsk (3-1), avait lui aussi confirmé le lien particulier entre les compétitions continentales et l'OM, et même un peu plus.

"L'impression que j'ai, c'est que ça n'est pas qu'un club. C'est une ville entière qui va jouer une demi-finale de Coupe d'Europe" avait lancé le coach marseillais. Côté supporters, on reconnait d'ailleurs que le beau parcours en C3 et la perspective de voir Dublin le 22 mai prochain pour la finale ont aussi contribué à maintenir une forme de paix sociale, qui aurait pu être menacée par les vexations d'une saison ratée en championnat.

Publicité

undefined