Passer au contenu
Publicité

80e anniversaire du Débarquement : des élèves normands réalisent un podcast sur des vétérans méconnus, avec France Bleu

- Mis à jour le
Par

À l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement, des classes de collèges et lycées de Normandie participent à l'opération "Vétérans", lancée par France Bleu. Les élèves ont réalisé une série de podcasts autour de 15 vétérans méconnus, dont le premier épisode sort ce mercredi.

Dans le cadre de l'opération "Vétérans", six élèves de première du lycée Thomas Pesquet de Coutances ont enregistré un podcast sur le soldat Pande Matevski. Dans le cadre de l'opération "Vétérans", six élèves de première du lycée Thomas Pesquet de Coutances ont enregistré un podcast sur le soldat Pande Matevski.
Dans le cadre de l'opération "Vétérans", six élèves de première du lycée Thomas Pesquet de Coutances ont enregistré un podcast sur le soldat Pande Matevski. © Radio France - Lucie Thuillet

Qui connaît Harry Leach, parachutiste anglais largué sur Bénouville le matin du 6 juin 1944 ? Ou encore Dorothy Mulholland, infirmière canadienne qui a soigné des centaines de soldats à Juno Beach ? Pas grand monde. C'est pour mettre en lumière leur histoire que France Bleu a lancé en décembre dernier l'opération "Vétérans". Au total, 15 classes de collèges et lycées de Normandie ont dressé le portrait de vétérans, peu ou pas du tout connus. Chaque classe a réalisé un podcast autour de "son" vétéran, dont le premier épisode est diffusé ce mercredi 8 mai. L'objectif est de faire de ces jeunes Normands les acteurs de la mémoire du Débarquement et de la bataille de Normandie.

Publicité

Anglais, Américains, Français, Allemands ou encore Canadiens, les trois locales de France Bleu dans la région ont sélectionné 15 vétérans, hommes et femmes, passés par la Normandie au printemps et à l’été 1944.

loading

Un podcast raconté par les élèves

Dans une logique d'éducation aux médias et à la citoyenneté, les élèves ont fait tout un travail de recherche avec leur professeur d'histoire-géographie pour raconter le parcours de ces vétérans : leur vie au pays, leur parcours durant la guerre, mais aussi, pour ceux qui ont survécu, leur vie après-guerre. Ils ont été épaulés par Stéphane Simonnet, spécialiste de la bataille de Normandie et ancien directeur scientifique du Mémorial de Caen, et par un journaliste de France Bleu. L'Académie de Normandie, des musées et des organismes de mémoire sont également associés à l'opération.

loading

À l'issue de leur travail de recherche, chaque classe propose donc un podcast sur l'histoire de "leur" vétéran, raconté par les élèves eux-mêmes. Il est diffusé à partir de ce mercredi 8 mai sur les ondes de France Bleu, sur notre site internet et nos réseaux sociaux. Et ce n'est pas tout : les élèves vont aussi envoyer le fruit de leur travail à des classes étrangères... En espérant une réponse de ces jeunes Anglais, Américains ou Allemands qui pourront à leur tour rendre hommage à ces vétérans.

Enfin, le 28 mai 2024, au moment où les festivités du 80ᵉ anniversaire du Débarquement commenceront officiellement, une réunion générale de restitution et d’échanges est organisée dans l'amphithéâtre du Mémorial de Caen, en présence des 15 classes, mais aussi des professeurs, des collectivités et des lieux de mémoire associés. C’est à cette occasion, autour des portraits des vétérans, que nous ferons le lien avec les classes étrangères.

"Une magnifique initiative"

Invitée de France Bleu Normandie ce mercredi 6 décembre, Christine Gavini, rectrice de la région académique Normandie, a salué "une magnifique initiative" prise par France Bleu "d'allier le travail sur la mémoire avec nos élèves, avec un travail sur l'éducation aux médias".

"Je pense qu'on vise plusieurs objectifs à travers cette opération. À la fois, aller vers ces vétérans dont l'histoire n'a pas forcément été écrite, dont les élèves vont s'emparer, c'est un magnifique lien intergénérationnel, mais aussi travailler avec des journalistes pour que les élèves s'approprient aussi la différence entre les différents niveaux d'information, de la fake news jusqu'au travail journalistique approfondi", a estimé la rectrice.

loading
loading

Les collèges et lycées participants

Voici la liste des établissements scolaires qui participent à l'opération :

  • Collège privé Saint-Paul, à Cherbourg-en-Cotentin
  • Collège Molière, à L'Aigle
  • Collège Louise Michel, à Alençon
  • Collège Quintefeuille, à Courseulles-sur-Mer
  • Collège des Douits, à Falaise
  • Collège Alfred Kastler, à Merville-Franceville-Plage
  • Collège Boris Vian, à Mézidon-Canon
  • Collège Georges Braque, à Rouen
  • Lycée Marie Curie, à Vire
  • Lycée professionnel Thomas Pesquet, à Coutances
  • Lycée Marcel Gambier, à Lisieux
  • Lycée Salvador Allende, à Hérouville-Saint-Clair
  • Lycée Arcisse-de-Caumont, à Bayeux
  • Lycée général Léopold Sédar Senghor, à Évreux

Les partenaires de l'opération

Initiée par France Bleu, cette opération est rendue possible grâce au soutien de nombreuses structures : le Centre Juno Beach, le Musée de la batterie de Merville, le Mémorial Pegasus, le Mémorial de Caen, le cimetière allemand de La Cambe, le Mémorial de Montormel, Airborne Museum, le Cimetière Américain de Normandie, le Musée du Débarquement d'Arromanches, le rectorat de Normandie et l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined