Passer au contenu

"Une façon de leur faire honneur" : des collégiens de Courseulles-sur-Mer s'emparent de l'opération "Vétérans"

Ce mardi, France Bleu a lancé l'opération "Vétérans" dans le collège Quintefeuille de Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados. À l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement, comme d'autres classes de la région, les élèves vont écrire le portrait de vétérans, deux frères américains méconnus.

C'est dans deux classes de 4e du collège Quintefeuille de Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados, qu'a été lancée ce mardi 5 décembre 2023 l'opération "Vétérans" initiée par France Bleu. Dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement, collégiens et lycéens de plusieurs établissements normands vont écrire le portrait de 15 vétérans méconnus, tous passés par la Normandie au printemps ou à l'été 1944. À l'issue de leur travail de recherche, ils créeront un podcast, présenté en mai 2024 au Mémorial de Caen.

"C'est un moyen de les remercier"

À Courseulles-sur-Mer, les élèves vont se pencher sur la vie des frères Arruda, Joseph et Manuel. Originaires du Maine aux États-Unis, ces deux soldats ont débarqué le 6 juin 1944 en France, mais sont tombés sur les plages de Normandie. "On va chercher des informations pour faire connaître un peu plus les deux frères, pour ne pas qu'ils soient oubliés", explique Elona.

À côté d'elle, Emy acquiesce : "C'est une façon de leur faire honneur et de les remercier". "Faire passer leur histoire aux gens qui vont éventuellement écouter le podcast, c'est très important parce qu'on raconte des mémoires", souligne la collégienne. Lorenzo a lui déjà de nombreuses questions en tête : "Ça va nous instruire sur l'histoire de la France, ce qu'il s'est passé, pourquoi ils sont venus." L'objectif est de faire de ces jeunes les acteurs de la mémoire du Débarquement et de la bataille de Normandie.

"Pour la transmission de cet héritage, c'est nécessaire de faire travailler les élèves là-dessus"

Dans leur long travail de recherche, les élèves vont être épaulés par un journaliste de France Bleu, l'historien Stéphane Simonnet et bien sûr, leur professeur d'histoire-géographie. François Bonnot enseigne ces deux matières depuis 20 ans. Et cette opération lui tient à cœur : "Je trouve que le projet est particulièrement intéressant parce qu'il y a plusieurs finalités. La finalité historique, donc la connaissance de la Seconde Guerre mondiale qui, plus les générations passent, s'éloigne un petit peu. Aujourd'hui, les élèves ont peu, dans leurs grands-parents, des gens qui ont été acteurs directs de cet événement, donc pour la nécessaire transmission de cet héritage, c'est bien de les faire travailler là-dessus."

"La deuxième finalité, on l'a évoquée avec les journalistes, c'est l'éducation aux médias. Comment ça marche la radio, comment on fait un podcast, etc. Donc ça rejoint aussi mes missions puisque je ne suis pas que professeur d'histoire et de géographie, je suis aussi professeur d'enseignement moral et civique, souligne François Bonnot. Au-delà de l'éducation aux médias, l'histoire, c'est la mémoire et la mémoire, c'est le citoyen qui la transmet. Du coup, avec des projets de ce type, on va pouvoir travailler vraiment à différentes échelles et différentes finalités."

Le podcast produit par les élèves sera diffusé sur les ondes de France Bleu, sur notre site internet et nos réseaux sociaux. Et ce n'est pas tout : les élèves vont aussi envoyer le fruit de leur travail à des classes étrangères. En espérant une réponse !

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined