Passer au contenu
Publicité

L'agresseur du maire d'Heuland dans le pays d'Auge condamné à 4 mois de prison

Par

L'homme qui avait menacé de mort le maire de la petite commune d'Heuland dans le Pays d'Auge condamné à 4 mois de prison. Une peine qu'il effectuera sous bracelet électronique. Il devra en outre payer des dommages et intérêts à l'élu ainsi qu'à l'Union Amicale des Maires du Calvados, partie civile.

Le tribunal de Lisieux rendait sa décision ce mardi 7 mai 2024 Le tribunal de Lisieux rendait sa décision ce mardi 7 mai 2024
Le tribunal de Lisieux rendait sa décision ce mardi 7 mai 2024 © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Le tribunal correctionnel de Lisieux rendait sa décision ce mardi 7 mai 2024. Les faits remontent au 23 novembre 2023. Le maire d'Heuland était intervenu, prévenu par des habitants d'un feu d'emballages sur un chantier. Il avait alors demandé à l'artisan en cause de l'éteindre, lui signifiant que les feux étaient interdits. Mais le ton était vite monté : invectives, insultes et menaces de mort, l'homme de 37 ans s'en était violemment pris à l'élu, malgré la présence des gendarmes appelés sur les lieux.

Publicité

L'élu Yoan Morlot avait été particulièrement choqué et avait bénéficié d'un arrêt de travail de quatre jours.

Lors du procès le 16 avril dernier, l'homme de 37 ans avait reconnu les faits. Le tribunal avait mis sa décision en délibéré au 7 mai 2024. Un délai long qui avait provoqué des interrogations du côté de l'Union Amicale des Maires du Calvados, partie civile. L'artisan a finalement été condamné à quatre mois de prison. Une peine qu'il devra effectuer sous bracelet électronique. Il devra en outre octroyer des dommages et intérêts à l'édile en réparation de son préjudice moral et pour le manque à gagner financier lié à l’ITT délivrée par le médecin. De son côté, l’Union amicale des maires du Calvados se verra indemnisée de 500 euros. L'UAMC très inquiète de la montée des agressions envers les élus.

"Il faut des messages forts, des messages rapides et des messages clairs pour dire qu'on n'accepte pas ça et qu'on ne peut pas laisser passer ça et je compte surtout sur la portée pédagogique de ce jugement", a déclaré à la sortie du tribunal judiciaire de Lisieux le maire de Merville-Franceville et président de l'Union Amicale des Maires du Calvados, Olivier Paz.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined