Passer au contenu

Ligue 2 : le Stade Lavallois peut encore accrocher le Top 5 malgré tout

Par

Les footballeurs du Stade Lavallois entament le sprint final du championnat de France de Ligue 2. Le calendrier de fin de saison est compliqué et l'équipe est à la peine. Accrocher le Top 5, synonyme de barrages d'accession, reste une ambition à la portée des Tango.

Fin de saison compliquée pour le Stade Lavallois en Ligue 2 de football Fin de saison compliquée pour le Stade Lavallois en Ligue 2 de football
Fin de saison compliquée pour le Stade Lavallois en Ligue 2 de football © Maxppp - DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE

Après une excellente 1e partie de saison, le Stade Lavallois est beaucoup moins performant sur la phase retour. Pourtant, une fois le maintien acquis, les ambitions ont été revues à la hausse : disputer les barrages et viser pourquoi pas la montée en Ligue 1. Mais, après trois défaites à domicile et avant un délicat enchaînement avec des déplacements à Pau et à Auxerre en trois jours, l'objectif a peut-être pris du plomb dans l'aile.

Les Tango n'ont pris en effet que 15 points en 13 matches sur la phase retour, un rythme bien plus faible que lors de la phase aller. De deux points par match, ils sont passés plutôt à un seul point par journée de championnat.

A cette vitesse, l'équipe d'Olivier Frapolli aura bien du mal à atteindre la barre des 60 points. Il reste six matches et le club mayennais compte 49 unités. Et le calendrier est corsé : Pau, Auxerre, Bordeaux, Caen notamment.

Pour ne pas se dire en fin de saison "tout ça pour ça" avec une 7e ou 8e place sans saveur, les footballeurs lavallois vont devoir retrouver ce qui a fait leur succès. Hélas, depuis quelques semaines, Amin Cherni a perdu de son éclat, les passes de Thibaut Vargas ne sont plus décisives.

Entre les joueurs en fin de contrat, ceux qui ont déjà des pistes pour évoluer en Ligue 1 la saison prochaine, et les joueurs prêtés, les intérêts individuels pèsent incontestablement sur le collectif. Une fois ce constat posé, n'oublions pas qu'il y a un an, un an seulement, le Stade Lavallois se débattait dans les profondeurs du classement et personne, à cette époque, ne pariait sur le maintien.

undefined