Passer au contenu

HAC - CVC : le parquet national financier ouvre une enquête préliminaire

Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire, pour examiner l'accord conclu entre la Ligue de football professionnel et le fonds d'investissement CVC, accord que dénonce depuis des mois le HAC.

Jean-Michel Roussier, président du HAC Jean-Michel Roussier, président du HAC
Jean-Michel Roussier, président du HAC © Radio France - Emmanuel Lelaidier

C'est un accord qui irrite le Havre Athletic Club depuis des mois. L'accord liant la Ligue de football professionnel (LFP) et le fonds d'investissement CVC. La Ligue, lors de la création de sa société commerciale, a reçu 1,5 milliard d'euros de la part de CVC Capital Parters, un fonds d'investissement luxembourgeois. Argent qui a été réparti de manière très déséquilibrée entre les clubs français.

On apprend ce jeudi 28 mars que le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire en février dernier, notamment pour "détournement de fonds publics", portant sur la création de cette société commerciale. Une information du journal L'Equipe, confirmée à Radio France. Cet accord, conclu en avril 2022, a rapporté 1,5 milliard d'euros à la Ligue, en échange de 13,04% de ses revenus à vie.

Depuis, le HAC conteste vigoureusement cet accord, et notamment la répartition de cet argent. En montant en L1, le HAC n'a touché que 1,5 million d'euros cet été. Selon les termes de l'accord, il aurait pourtant touché le double en restant en Ligue 2.

En octobre, le club havrais a assigné la Ligue devant la justice. Un mois plus tard, en novembre, l'association AC Anticorruption déposait plainte devant le PNF, notamment pour détournement de fonds publics. Désormais, une enquête est ouverte. Elle n'a pour l'instant été confiée à aucun service d'enquête.

Cette enquête préliminaire doit plus porter sur l'accord en lui-même que sur la répartition de cet argent, mais le HAC s'oppose depuis le début à cet accord. Le président havrais, Jean-Michel Roussier, confiait à France Bleu en septembre dernier la difficulté de conduire le mercato estival sans être à armes égales avec ses concurrents pour le maintien.

undefined