Passer au contenu

Football : 21.000 spectateurs de moyenne pour le HAC à domicile, 3.500 pour QRM

Par

La Ligue de football professionnel a dévoilé ce vendredi 12 janvier les chiffres d'affluence par club, pour la première moitié de saison de Ligue 1 et de Ligue 2. Si le HAC est dans la moyenne de la première division, QRM est plutôt en queue de peloton.

Le stade Océane connaît pour la première fois cette saison la Ligue 1 Le stade Océane connaît pour la première fois cette saison la Ligue 1
Le stade Océane connaît pour la première fois cette saison la Ligue 1 © Radio France - Lila Lefebvre

La Ligue de football professionnel dévoile ce vendredi 12 janvier les chiffres d'affluence dans les stades de Ligue 1 et de Ligue 2 pour la première partie de cette saison 2023-2024.

Le Havre en Ligue 1

La Ligue 1 dans les stades se porte bien. Il y a eu dans cette première moitié de saison 26.742 spectateurs par match en moyenne, en hausse de 12% par rapport à l'an passé. C'est un record historique selon la Ligue de football professionnel.

Le Havre AC représente, avec le stade Océane, la douzième affluence des 18 clubs de l'élite. 21.320 spectateurs sont en moyenne assis dans l'enceinte bleue par match de Ligue 1, cela fait un taux de remplissage du stade de 87%. Une affluence qui a explosé par rapport à la saison dernière : elle est en augmentation de 115% en un an, par rapport à la saison dernière.

En Ligue 1, c'est l'Olympique de Marseille qui attire le plus de public (61.000 spectateurs en moyenne), suivi du PSG et de l'OL. L'AS Monaco est en revanche celui qui attire le moins (8.000), avec Clermont et Montpellier. Le stade le moins rempli est celui de Monaco (49% de remplissage), alors que Bollaert, à Lens (99%) est le plus rempli.

QRM en Ligue 2

Les chiffres en Ligue 2 sont logiquement moins élevés. Il y a, en moyenne, 8.222 spectateurs par rencontre en France, mais cela cache une réalité très disparate. Bordeaux attire le plus de public (24.300 supporters en moyenne), alors que Concarneau ne fait pas le plein (2.215 spectateurs par match).

Quevilly-Rouen Métropole ne ferme pas la marche, mais représente la seizième affluence de Ligue 2, sur 20, avec en moyenne 3.528 spectateurs par match au stade Diochon. Dunkerque, Pau, Rodez et Concarneau font moins bien. En Ligue 2, la LFP ne communique par de taux de remplissage, mais avec 8.372 places, cela signifierait que QRM remplit 42% de ce stade.

undefined