Passer au contenu
Publicité

Basket : Rouen sixième meilleure affluence de Pro B, l'ALM Evreux 12e

La Ligue nationale de basketball a publié ce lundi 5 février le classement des meilleures affluences de la première moitié de saison en Pro B. Rouen fait partie des bons élèves, Evreux remplit près de 80% de sa salle à chaque match.

Le Kindarena de Rouen Le Kindarena de Rouen
Le Kindarena de Rouen - Photo RMB

La Ligue nationale de basketball publie ce lundi 5 février le classement des affluences en Pro B, pour la première partie de saison. Si le Rouen Métropole Basket fait partie des équipes qui attirent le plus de spectateurs à domicile, l'ALM Evreux fait ce qu'elle peut avec la taille de sa salle Jean-Fourré, toujours bien remplie.

Publicité

Rouen bien placé, mais dans une salle à moitié vide

Rouen a la sixième meilleure affluence de la division, avec 2.376 spectateurs en moyenne à domicile pour son retour en Pro B. Un classement convenable pour un promu, mais qui peut être décevant eu égard à la taille de son enceinte : cela ne représente que 43% de la capacité totale du Kindarena, qui peut accueillir entre 4.500 et 6.000 personnes selon les configurations. Un grand rideau noir couvre d'ailleurs une partie des tribunes lors des rencontres à domicile. C'est le moins bon pourcentage de toute la division, d'un cheveu derrière Angers (1.214 spectateurs, 44%) et Pau-Lacq-Orthez (3.402, 47%).

L'ALM Evreux fait ce qu'elle peut

L'ALM Evreux a la douzième meilleure affluence de la première moitié de saison, avec 1.707 spectateurs de moyenne à chaque match. Mais cela représente 79% de la taille totale de la salle Jean-Fourré. Le président du club, Patrice Roussel, nous disait d'ailleurs rêver d'une salle plus moderne pour ses protégés.

Orléans largement suivi

Grâce à sa nouvelle salle, CO'Met, l'Orléans Loiret Basket, qui talonne le RMB au classement, a la meilleure affluence de la première partie de saison. 6.940 spectateurs de moyenne, 92% de taux de remplissage suivi de Boulazac (3.875). Le match contre Evreux a d'ailleurs permis à Orléans de signer le record d'affluence de l'histoire de la Pro B avec 9.786 spectateurs.

L'AS Alsace ferme la marche avec seulement 916 spectateurs de moyenne, 70% de sa capacité. Le Stade Rochelais, leader, est le club qui remplit le plus son enceinte : 99% de la capacité avec 1.658 spectateurs.

Cette première partie de saison représente tout de même un record en Pro B, avec une moyenne à 2.385 spectateurs. "Les affluences sont excellentes, confirme Fabrice Jouhaud, le directeur général de la LNB. Souvent considérée comme meilleure deuxième division européenne, la PROB participe au rayonnement du basket français."

Publicité

undefined