Passer au contenu

Fissures, nids de poule, affaissement : l'état d'une route de Seine-Maritime inquiète des habitants

Par

Depuis le début de l'année 2024, des riverains d'Esclavelles (Seine-Maritime) se plaignent de l'état de la route de la Folie. Déjà abîmée, la chaussée se dégrade à cause de la circulation des poids lourds d'une entreprise de recyclage d'après ces habitants.

La route était déjà abîmée mais son état empire d'après les riverains. La route était déjà abîmée mais son état empire d'après les riverains.
La route était déjà abîmée mais son état empire d'après les riverains. © Radio France - Lucie Amadieu

Des fissures, des nids de poules, des bas-côtés abîmés et une chaussée qui s'est affaissée de dix centimètres par endroit. L'état de la route de la Folie à Esclavelles, près de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) inquiète certains riverains. Cette chaussée de près de deux kilomètres était déjà dégradée mais depuis le début de l'année 2024, ça a empiré d'après des habitants.

"Aujourd'hui, c'est une catastrophe. Non seulement la route est détériorée de partout mais on ne peut même plus sortir de chez nous parce qu'on croise des camions en permanence", indique Philippe Dodard, il doit emprunter cette route pour accéder à son domicile. D'après ce riverain, une vingtaine de poids lourds circule sur cet axe chaque jour. Ils acheminent des gravats à l'entreprise Bray recyclage qui se charge ensuite de concasser la matière. Sollicitée par France Bleu Normandie, cette entreprise a refusé de répondre à nos questions.

La chaussée s'affaisse à certains endroits.
La chaussée s'affaisse à certains endroits. © Radio France - Lucie Amadieu

Pour le moment, il n'y a pas eu d'accident à cause de l'état de la route mais le maire d'Esclavelles, Denis Gueville, est inquiet. Il ne peut pas réaliser de travaux au vue du budget alloué à sa petite commune de 400 habitants. "De tête, nous avons environ 250.000 euros en investissement pour l'année. Là, pour cette route, il y en a déjà pour 100.000 euros, et encore, si on ne fait que le minimum."

Des fissures lézardent la route.
Des fissures lézardent la route. © Radio France - Lucie Amadieu

L'élu et les riverains ont alerté les autorités : depuis décembre 2023, ils ont passé des coups de fil, envoyé des mails et des courriers. Le député communiste de la 6e circonscription de la Seine-Maritime, Sébastien Jumel, et le sous-préfet de Dieppe, Pascal Vion, ont promis d'organiser sur place une réunion dans les prochaines semaines.

La commune indique ne pas avoir le budget pour refaire la route.
La commune indique ne pas avoir le budget pour refaire la route. © Radio France - Lucie Amadieu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined