Passer au contenu
Publicité

Météo : la circulation des poids-lourds reprend peu à peu dans l'Eure, amélioration attendue en Seine-Maritime

- Mis à jour le
Par

Les habitants de Seine-Maritime et de l'Eure se réveillent avec les pieds dans la neige ce jeudi 18 janvier 2024. Les deux départements normands sont en vigilance orange "neige-verglas". France Bleu Normandie fait le point en temps réel sur la situation.

Une dépanneuse sur l'avenue du mont Riboudet à Rouen enneigée. Une dépanneuse sur l'avenue du mont Riboudet à Rouen enneigée.
Une dépanneuse sur l'avenue du mont Riboudet à Rouen enneigée. © Radio France - Lucie Amadieu

Une couche de neige de deux à cinq centimètres recouvre les paysages de Seine-Maritime et de l'Eure ce jeudi 18 janvier 2024, selon Météo France. Il est tombé jusqu'à 10 centimètres par endroits. Les deux départements normands sont en vigilance orange "neige-verglas" jusqu'à 10 heures ce matin. Les préfectures des deux départements ont pris des mesures dès ce mercredi, pour la journée de ce jeudi.

Publicité

L'essentiel

  • Jusqu'à 10 cm de neige par endroits ce jeudi matin
  • Circulation délicate sur les routes de la Seine-Maritime et de l'Eure
  • Les transports scolaires à l'arrêt
  • Les deux départements toujours en vigilance orange neige-verglas
  • La circulation des poids-lourds reprend progressivement dans l'Eure et en Seine-Maritime

Jusqu'à 10 cm de neige

La neige est tombée dans la nuit de mercredi à jeudi sur la Normandie, mais a cessé en tout début de matinée. En Seine-Maritime, sur la commune des Grandes Ventes, le maire indique qu'il y a plus de 10 centimètres de neige. Les conditions de circulation sont "compliquées malgré l'intervention des agents", précise Nicolas Bertrand, qui appelle à la prudence.

Dans l'Eure, la préfecture indique cinq centimètres de neige à Évreux, dix centimètres à Heudebouville. "La situation devrait s'améliorer dans la journée avec un temps dégagé et des températures positives". À Malaunay, le maire est monté à bord d'un tracteur avec un agriculteur de sa commune pour passer la lame. Les services de la ville épandent derrière du sel.

Rouen sous la neige.
Rouen sous la neige. © Radio France - Marianne Naquet

Circulation délicate sur les routes

Dans l'Eure, les autoroutes et routes nationales sont praticables mais "les conditions de circulation restent dégradées" notamment sur les routes départementales. Aucun accident n'est à déplorer. "Les cinq saleuses de la direction interdépartementale des routes Nord-Ouest et les 42 véhicules du conseil départemental sont engagés, salage et déneigement en cours", indique le préfet de l'Eure. Il remercie les agents sur le terrain et les agriculteurs.

L'Eure sous la neige
L'Eure sous la neige © Radio France - Laurent Philippot

En Seine-Maritime, la situation est "stable, il n'y a pas de point de blocage", indiquait dès 6h sur France Bleu Frédéric Le Cam, cadre d'astreinte pour les routes du département. Le préfet de la Seine-Maritime a lui expliqué que c'était "surtout sur le nord et le nord-est du département que se concentrent les difficultés, même si l'ensemble de la Seine-Maritime a été plus marqué que le reste de la Normandie par les chutes de neige".

En revanche, ça reste délicat notamment dans le pays de Braye, Gournay, cœur de Pays de Caux. À Rouen, la D938, fermée à la circulation entre Orival et Les Essarts, a rouvert. Le poids-lourd qui était couché sur la route a pu repartir. En revanche, il faut être prudent, car ça glisse. La saleuse n'a pas pu passer une deuxième fois.

Sur les autoroutes normandes, il y a parfois une voie de circulation en moins, "mais ça circule" assure l'ASPN, la Société des autoroutes du nord et de l'est de la France.

Le pays de Caux sous la neige.
Le pays de Caux sous la neige. © Radio France - Cédric Lang-Roth

Les transports scolaires suspendus

La circulation de l’ensemble des transports de ramassage scolaire et les transports collectifs entre agglomérations sont interdits ce jeudi en Seine-Maritime et dans l'Eure. La circulation des cars du réseau Nomad Car est totalement suspendue ce jeudi en Seine-Maritime et dans l'Eure.

Concernant le réseau Astuce, le réseau de transports en commun de la Métropole Rouen Normandie, la métropole a pris la décision de suspendre ce jeudi la circulation des 56 lignes scolaires (les lignes 100 à 364) ainsi que les lignes de transport à la demande Allobus et Filo’r.

Evreux Portes de Normandie prend la décision de suspendre l'intégralité des transports scolaires et des lignes régulières pour la journée de jeudi. L’ensemble des établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, sont ouverts et accueillent les élèves.

L'entrée de France Bleu Normandie à Rouen sous la neige.
L'entrée de France Bleu Normandie à Rouen sous la neige. © Radio France - Lucie Amadieu

Des restrictions de circulation

Des restrictions de circulation ont été prises en Seine-Maritime et dans l'Eure face aux conditions météos :

  • La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes reste restreinte sur le réseau routier de la Seine-Maritime et de l'Eure
  • Les préfectures de l'Eure et de la Seine-Maritime ont annoncé la reprise de la circulation pour les camions sur les autoroutes et les routes nationales
  • En Seine-Maritime, les chauffeurs poids-lourds ont interdiction de se doubler. Ils doivent rouler 20km/h en dessous de la limitation autorisée.

Selon le préfet de la Seine-Maritime, Jean-Benoit Albertini, environ 500 poids lourds ont été stockés sur des aires de parkings, dans le secteur du Havre, mais aussi du pays de Bray. "Le retour à une circulation normale des poids lourds cessera progressif. Nous aurons une plage moins difficile entre le milieu de journée et la fin d'après-midi. Nous organisons donc la desserrement des zones de parking pour les poids-lourds. Il faudra revenir à des mesures de précaution et d'interdiction pour les poids-lourds en fin de journée."

Les rues de Rouen sous la neige.
Les rues de Rouen sous la neige. © Radio France - Adèle Marchais

Les pompiers mobilisés

Depuis mercredi soir, les pompiers de Seine-Maritime ont effectué 26 interventions en lien avec la neige et/ou le verglas : 11 chutes de personnes sur la voie publique et 15 accidents impliquant des véhicules avec des blessés légers.

Les autorités appellent à la plus grande vigilance et à ne se déplacer que si c'est indispensable. En cas d'obligation de déplacement, voici les conseils à suivre :

  • surveillez les prévisions météorologiques sur le site meteofrance.com
  • informer ses proches de ses déplacements
  • se munir d’équipements spéciaux pour la voiture (pneus neige, chaînes…)
  • respecter scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation
  • allumer les feux de croisement ou de brouillard.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined