Passer au contenu
Publicité

Neige et verglas : à quoi s'attendre sur les routes en Seine-Maritime et dans l'Eure

Par

La région Normandie n'assure pas les transports scolaires ce mercredi 17 janvier. Ils sont même interdits entre les agglomérations en Seine-Maritime, ce qui est le cas aussi les transports en commun. Décision face aux risques de verglas et de neige ce mercredi.

7 à 15 centimètres de neige attendus en Seine-Maritime. 7 à 15 centimètres de neige attendus en Seine-Maritime.
7 à 15 centimètres de neige attendus en Seine-Maritime. © Radio France - Marie-Sylvie Prudhomme

La dépression Irène va frapper la Seine-Maritime et l'Eure. Ces départements sont en vigilance orange "neige et verglas" à partir de minuit, mercredi 17 janvier. La circulation est impactée notamment sur les transports scolaires puisque les Nomad Car sont suspendus sur l'ensemble des lignes en Normandie ce mercredi. Les cars réguliers ne circuleront pas non plus. Les collèges et les lycées restent ouverts pour accueillir les élèves.

Publicité

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé l'interdiction de la circulation des poids lourds à partir de 20 heures ce mardi soir sur toute la Normandie.

Le point en Seine-Maritime

La préfecture interdit les transports scolaires et les transports en communs entre les agglomérations. Parmi les transports scolaires de la métropole de Rouen, les lignes 100, 200 et 300 ne seront pas assurées.

Certaines lignes de bus dans les grandes agglomérations risquent d'être supprimées mercredi matin mais elles ont l'autorisation de circuler. Au Havre, les lignes 70 et 71 n'assureront aucun service.

Les poids lourds ne peuvent plus circuler jusqu'à nouvel ordre. Cette interdiction de la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes empêche la collecte des déchets dans l'agglomération de Rouen.

La circulation dans l'Eure

Les transports entre les villes sont assurés si les conditions le permettent. Le préfet de l'Eure appelle les automobilistes à la vigilance et à limiter leurs déplacements.

La communauté d'agglomération Evreux Portes de Normandie suspend l'intégralité des transports scolaires et des lignes de car régulier ce mercredi. Le réseau de bus urbain est maintenu mais des retards sont à prévoir en fonction de la situation. Un point sur la circulation sera effectué très tôt mercredi matin.

La préfecture de l'Eure prévoit la reprise de la circulation des poids lourds dès six heures ce mercredi matin.

Recommandation des pompiers

C'est dans ce contexte que les sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime appellent à la prudence sur le réseau social X. Ils conseillent d'anticiper ses déplacements, d'éviter les trajets inutiles, de prendre les axes principaux et d'équiper sa voiture. Ils recommandent aussi de prévoir de la nourriture et de l'eau.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined