Passer au contenu

Ligue 1 : le Havre AC assigne la Ligue de football professionnel en justice

Par

Selon une information du journal L'Equipe, que France Bleu Normandie a pu se faire confirmer, le Havre AC assigne la Ligue de football professionnel en justice, remettant en cause l'accord financier passé avec CVC. Le HAC s'estime floué financièrement.

Jean-Michel Roussier, le président du HAC Jean-Michel Roussier, le président du HAC
Jean-Michel Roussier, le président du HAC © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

C'est une information de nos confrères du journal L'Equipe, confirmée à France Bleu Normandie par le club. Le Havre AC assigne la Ligue de football professionnel en justice, au sujet de l'accord financier avec CVC, et demande sa suspension.

Depuis cet été et la montée en Ligue 1, le HAC montre son mécontentement au sujet de l'accord financier passé par la LFP avec le fonds d'investissement CVC. Cet accord permet aux clubs de recevoir de l'argent en fonction de leur classement et de leur division. CVC a apporté 1,5 milliard d'euros à la Ligue, en échange de 13% à vie du résultat net retraité de la société commerciale de la Ligue. Mais cet argent n'est vraiment pas équitablement distribué. En montant en L1, le HAC n'a touché que 1,5 million d'euros cet été. Selon les termes de l'accord, il aurait pourtant touché le double en restant en Ligue 2.

Selon L'Equipe, information qui nous est confirmée par le club doyen, le HAC "a envoyé deux assignations à la LFP en fin de semaine dernière. La première, sur le fond, remet en cause pour plusieurs motifs l'accord avec CVC. La seconde, en référé, demande la suspension du dispositif d'aide de CVC dont la dernière tranche doit être versée en 2024 au PSG, à l'OM, l'OL, Monaco, Lille, Rennes et Nice". Toujours selon le quotidien sportif, cela sera étudié le 28 novembre par le Tribunal judiciaire de Paris.

Durant l'intersaison, Jean-Michel Roussier avait déjà évoqué cette question de l'accord CVC, et se montrait déjà déterminé à faire valoir la position havraise. Invité de "Bienvenue au club" sur France Bleu Normandie, le 4 septembre, le président havrais avait expliqué la difficulté de conduire le mercato estival sans être à armes égales avec ses concurrents pour le maintien.

undefined