Passer au contenu

EN IMAGES - Forte mobilisation des motards contre le contrôle technique des deux-roues à Limoges et Brive

- Mis à jour le
Par

Des centaines de motards ont défilé ce samedi après-midi dans les rues de Limoges et Brive à l'appel de la Fédération française des motards en colère et d'autres organisations. Ils dénoncent la mise en place du contrôle technique sur les deux roues.

Des centaines de motards ont défilés dans les rues de Limoges et Brive ce samedi après-midi pour dénoncer l'instauration du contrôle technique des deux-roues. Des centaines de motards ont défilés dans les rues de Limoges et Brive ce samedi après-midi pour dénoncer l'instauration du contrôle technique des deux-roues.
Des centaines de motards ont défilés dans les rues de Limoges et Brive ce samedi après-midi pour dénoncer l'instauration du contrôle technique des deux-roues. © Radio France - Pierre Frasiak

Comme dans de nombreuses villes de France, les moteurs de deux-roues vrombissent ce samedi après-midi dans les rues de Limoges et de Brive. Sydecar, moto de collection ou de voyage... Les participants sont venus des quatre coins du département et même au-delà avec leur deux-roues pour protester contre la mise en place du contrôle technique. Une mobilisation à l'appel de la Fédération française des Motards en colère.

"Quelque chose de mercantile" derrière le contrôle technique pour Nils, de la FFMC 87

"On est pas des vaches à lait", clame Rémy, un limougeaud passionné de moto avant d'ajouter "on se doit de prendre soin de nos machines". "On est plus passionnés que les automobilistes", renchérit Jérémie, un ami motard, "donc forcément on prend soin de nos machines".

Pour Bernard, qui a l'habitude de voyager partout en France avec sa moto, ce contrôle technique "visuel" "n'apportera pas grand chose". Pour lui la priorité serait de "regarder l'état des routes". Un avis partagé par Michelle, venue du sud Haute-Vienne avec son ancienne moto de gendarme. Elle garde espoir d'un retrait de la mesure comme quand "on a voulu nous infliger une vignette".

"Si c'était vraiment nécessaire aucun motard n'irait contre sa propre sécurité", mais "on sent qu'il y a quelque chose de mercantile" derrière l'instauration de ce contrôle selon Nils Dorphe, de la Fédération française des motards en colère de Haute-Vienne. Un avis partagé par tous les motards rencontrés sur place.

Cortège de 1.000 motos à Limoges, 670 à Brive

Le cortège de 1000 motos est parti du parc des expositions peu après 15 heures en direction du centre-ville de Limoges. Forte mobilisation à Brive également où le rendez-vous était donné à La Marquiserie, dans la zone ouest. Selon la police, environ 670 motos et 750 motards ont rejoint le cortège jusqu'en centre-ville.

La Fédération française des Motards en colère appelle au boycott de ce contrôle technique obligatoire des deux-roues qui rendre en vigueur de lundi 15 avril en France.

Beaucoup de motards dénoncent un contrôle "inutile" qui ne serait qu'une "affaire d'argent".
Beaucoup de motards dénoncent un contrôle "inutile" qui ne serait qu'une "affaire d'argent". © Radio France - Pierre Frasiak
Un appel au rassemblement à l'appel de la Fédération française des motards en colère.
Un appel au rassemblement à l'appel de la Fédération française des motards en colère. © Radio France - Pierre Frasiak
750 motards mobilisés à Brive et plusieurs centaines à Limoges également (photo ci-dessus).
750 motards mobilisés à Brive et plusieurs centaines à Limoges également (photo ci-dessus). © Radio France - Pierre Frasiak
À Brive, comme à Limoges, les motards ont convergé vers le centre-ville.
À Brive, comme à Limoges, les motards ont convergé vers le centre-ville. © Radio France - Pierre Frasiak

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined