Passer au contenu
Publicité

Glanges, une commune haut-viennoise verte et bleue

Par

Comme on aime le dire dans le bourg, Glanges est une commune verte et bleue : Verte grâce à ses alentours naturels et notamment grâce au bois de Jeansac, et bleue car traversée par la petite et la grande Briance.

La fameuse maison Mirabeau au coeur du bourg La fameuse maison Mirabeau au coeur du bourg
La fameuse maison Mirabeau au coeur du bourg © Radio France - Thibaut Aragon

Glanges est une commune rurale, nichée au cœur d'une nature préservée dont vous pourrez profiter en empruntant les différents sentiers de randonnées dont dispose la commune. Glanges c'est également un joli patrimoine dont la maison Montentin, souvent appelée « Mirabeau », qui a peut-être abrité des responsables de l’exploitation des mines de plomb de Ciboeuf et de Javaudoux. Devant cette maison, se trouve une énorme pierre en serpentine taillée, qui, avant de devenir support de croix, avait place dans un centre gallo-romain.

Publicité

Le patrimoine de Glanges c'est aussi son église Saint-Pierre-ès-Liens qui date des 11e et 12e siècles qui présente des vestiges médiévaux sculptés, notamment un grand nombre de pierres tombales au sol et ses modillons près des toits. Sur la place de l’église, la bascule de Glanges qui permettait de déterminer le poids des animaux des exploitants agricoles tels que des porcs, vaches ou tout autre objet (charrettes, sacs de blé, le foin en boule, la ferraille) pour ensuite les vendre à un prix en fonction de leur masse. Dans les villages, on trouve également des puits rénovés, ainsi qu’aux carrefours des routes de nombreuses croix, toutes différentes les unes des autres.

Emilie Gillet, maire de Glanges
Emilie Gillet, maire de Glanges © Radio France - Thibaut Aragon

Emilie Gillet, maire de Glanges nous présente sa commune

loading
Claude Mouret de l'association Histoire et patrimoine du pays des Briances
Claude Mouret de l'association Histoire et patrimoine du pays des Briances © Radio France - Thibaut Aragon

Claude Mouret de l'association Histoire et patrimoine du pays des Briances nous raconte la longue histoire de la commune qui remonte à l'époque Gallo-Romaine

loading
Publicité

undefined