Passer au contenu

Limoges : Le Salon des animaux et du bien-être animal bat son plein au parc des expositions

Par

Le Salon des animaux et du bien-être animal se tient à Limoges ce week-end. L'évènement attire le public venu à la rencontre d'animaux plus ou moins connus.

Les animaux sont les stars du Salon des animaux et du bien être animal ce week-end au parc des expositions de Limoges. Les animaux sont les stars du Salon des animaux et du bien être animal ce week-end au parc des expositions de Limoges.
Les animaux sont les stars du Salon des animaux et du bien être animal ce week-end au parc des expositions de Limoges. © Radio France - Pierre Frasiak

Des chameaux à l'entrée du pavillon Buxerolles du parc des expositions de Limoges, c'est peu commun mais ce sont pourtant ces animaux qui accueillent les visiteurs peu avant l'entrée du Salon des animaux qui se tient à Limoges ces 27 et 28 avril.

Des animaux en exposition et à la vente pour certains

À l'intérieur lapins, chats, chiens, poules et autres animaux domestiques sont présentés par différents éleveurs. Jade, présente son lapin géant des Flandres, un animal d'une petite dizaine de kilos. "Ce sont les plus gros lapins qu'on trouve actuellement", explique l'éleveuse venue ici pour "montrer aux gens que ça existe".

Quelques mètres plus loin Emmanuel présente plusieurs races de petits oiseaux colorés : des canaris mais aussi des inséparables. Lui est aussi "venu pour les faire connaître" et les vendre si un visiteur a le coup de cœur. Tous ces animaux plaisent aux visiteurs comme Thierry, venu en famille. Ainsi sa petite fille a pu "monter sur un dos de cheval" lors d'un petit parcours proposé à l'extérieur. "C'est très accueillant", abonde Magalie, la fille de Thierry qui ajoute "j'ai adoré échanger avec chaque exposant".

La présence d'associations de défense de droits des animaux

Parmi les exposants il y a bien sûr les éleveurs, mais aussi des professionnels de santé pour animaux, une ingénieure agronome spécialisée dans la nutrition des chiens et des chats, différents services animaliers... Mais l'organisatrice du Salon, Bérénice Goudard, a aussi "la volonté de mettre en avant les associations de défense des droits des animaux". D'où la présence des bénévoles de la SPA de Haute-Vienne venus faire la promotion de l'adoption alors "qu'il y a de plus en plus d'abandons".

Des ateliers et des conférences sont également prévus et vont se poursuivre ce dimanche, pour le second et dernier jour du Salon des animaux à Limoges.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined