Passer au contenu

Chantier de l'autoroute A69 Toulouse-Castres : des engins de travaux incendiés

- Mis à jour le
Par

Dans la nuit du 16 au 17 avril 2024, quatre engins de chantier ont été incendiés à Saïx (Tarn) sur la future autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Selon le Département, depuis le début de ce chantier très controversé il y a un an, plus de 200 agressions et dégradations ont été recensées

Le chantier de l'A69 dans le Tarn. Le chantier de l'A69 dans le Tarn.
Le chantier de l'A69 dans le Tarn. © Radio France - Sandrine Morin

C'est Christophe Ramond, le Président du Conseil départemental du Tarn, fervent défenseur de l'A69, qui se fend d'un communiqué ce mercredi 17 avril pour confirmer que quatre engins de chantier de l’entreprise Atosca ont été volontairement incendiés au lieu-dit Serre sur la commune de Saïx, à l'ouest de Castres.

La guerre des camps

La préfecture du Tarn précise dans un communiqué ultérieur que que "le vigile chargé de protéger ces matériels a été menacé et neutralisé". Le sous-prefet de Castres, Laurent Gandra-Morena s'est rendu sur place ce mercredi matin.

Lors d'une manifestation massive au mois d'octobre dernier, deux autres entreprises ont déjà été prises pour cible par des manifestants. "C'est insupportable (...) On ne peut plus supporter que des voyous cagoulés s’en prennent impunément à un projet vital pour notre territoire (...) On ne peut plus supporter que ces casseurs s’en prennent à des entreprises qui font vivre leur propre famille et les familles de leurs salariés. À cause de ces criminels, ces travailleurs honnêtes ne pourront pas travailler les prochains jours", écrit Christophe Ramond. Selon le Département, depuis le début du chantier en janvier 2023,  200 agressions et dégradations auraient été recensées et 80 plaintes déposées.

Depuis 15 mois, chaque partie se plaint de la violence de l'autre camp. Les défenseurs de l'A69 n'ont de cesse de déplorer les actes de vandalisme de certains militants parmi les plus extrémistes tandis que les opposants dénoncent le traitement jugé brutal des forces de l'ordre envoyées par le Préfet du Tarn. Ce dernier a d'ailleurs été interpellé par un rapporteur de l'ONU sur ses méthodes employées, lequel réclame une enquête et des sanctions.

Tous les recours judiciaires et administratifs des anti-A69 ont, jusque-là, été rejetés. Malgré de nombreuses interpellations et plusieurs procès, les condamnations d'activistes sont restées pour le moment assez clémentes, avec de très rares sanctions impliquant de la prison ferme ou avec sursis.

Atosca, le concessionnaire, maintient officiellement son calendrier et affirme que l'A69 ouvrira fin 2025, comme prévu.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined