Passer au contenu
Publicité

Mobilisation des anti-A69 : un dispositif policier déjà présent à Saïx à deux jours de la manifestation

Par

À deux jours de la grande manifestation des opposants à l'autoroute Toulouse-Castres près de Castres, les deux camps sont dans les starting-blocks. Les forces de l'ordre ont investi ce jeudi le camp où les opposants se sont installés dans le Tarn dans le champ d'un particulier.

Un manifestant lors de la première mobilisation à Saïx (Tarn) le 22 avril 2023. Un manifestant lors de la première mobilisation à Saïx (Tarn) le 22 avril 2023.
Un manifestant lors de la première mobilisation à Saïx (Tarn) le 22 avril 2023. © Maxppp - Laurent Dard

C'est un nouveau week-end de mobilisation contre l'autoroute Toulouse-Castres qui s'organise ces 21 et 22 octobre dans le Tarn. Les anti-A69 avaient annoncé dès la fin août la tenue d'une nouvelle grande manifestation, à l'image de celle du 22 avril dernier où entre 4.500 et 8.000 personnes avaient défilé le long de la N126 à l'ouest de Castres. Une manifestation est prévue ce samedi 21 octobre à Saïx (Tarn), la déclaration en préfecture a été déposée.

Publicité

Ce jeudi matin, les forces de l'ordre ont investi le camp où les opposants à l'A69 se sont installés à Saïx, dans le champ d'un particulier.

Dans la soirée, la préfecture du Tarn a annoncé que les organisateurs avaient changé le parcours de la manifestation "plus à l'est, dans une zone plus risquée à proximité de Castres", et que l'installation du camp n'avait fait l'objet d'aucune déclaration pour jeudi et vendredi. La totalité du parcours n'est pas encore validée. Le dialogue se poursuit.

Parallèlement, la préfecture de Haute-Garonne a interdit jeudi soir toute manifestation sur le tracé de l'A69 la concernant de vendredi midi à lundi matin.

Intense occupation des réseaux sociaux de part et d'autre

Selon les collectifs, l'accès au camp de Saïx serait bloqué depuis ce jeudi matin par un important dispositif de police. Surprise des anti qui évoquent jusque-là des échanges qui ont "permis de poser des garanties de sécurisation du tracé et de la manifestation dans un dialogue constante".

L'A69, c'est aussi une bataille de communication par réseaux sociaux interposés. De son côté, la préfecture du Tarn sur sa page Facebook et son compte X (ex-Twitter), brandit ce jeudi la photo de deux "armes", un fusil et un pistolet à plomb qui semblent être des armes de loisirs. "Une arme a été saisie lors de contrôles de gendarmerie nationale aux abords d'un lieu de rassemblement à Saïx. Des individus cagoulés sont également observés sur place", écrit la préfecture qui ne souhaite pas pour l'heure donner à la presse davantage d'informations. Le post est complété une heure plus tard d'une précision, évoquant une carabine à air comprimé à plombs.

Les opposants ont aussitôt réagi en expliquant qu'il s'agit d'un "jouet à air comprimé qui prenait la poussière dans le van" d'un participant et accusent la préfecture de propos calomnieux.

Le nouveau préfet du Tarn Michel Vilbois a pris ses fonctions au début du mois d'octobre. Les services de l'État avaient aussi accusé les "écureuils", le nom que se donnent les militants installés dans les arbres du tracé, d'avoir menacé des gendarmes avec des armes blanches lundi dernier, lors de l'opération des forces de l'ordre pour les déloger. Thomas Brail, le fondateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) avait rétorqué qu'un grimpeur avait tout simplement voulu couper sa corde pour monter dans l'arbre.

La manifestation du 22 avril 2023 à Saïx s'était déroulée sans incident malgré les craintes des autorités dans un contexte lié aux violences de Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Le préfet de l'époque, François-Xavier Lauch avait subtilement demandé aux forces de l'ordre de ne pas oppresser les manifestants en s'en tenant relativement éloignées.

Le chantier de l'A69 a démarré au début de l'année 2023, 40% des crédits ont déjà été engagés. L'autoroute doit être mise en service en 2025. Officiellement, le calendrier n'a pas pris de retard.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined