Passer au contenu
Publicité

Quelles sont les treize églises d'Occitanie soutenues par la Fondation du patrimoine ?

Par

La Fondation du patrimoine vient de dévoiler les 13 églises qui seront aidées dans les départements d'Occitanie. Une aubaine pour les communes qui depuis des années recherchent des fonds pour restaurer ces édifices.

A Saramon, l'église pourra rouvrir grâce à la fondation du patrimoine. A Saramon, l'église pourra rouvrir grâce à la fondation du patrimoine.
A Saramon, l'église pourra rouvrir grâce à la fondation du patrimoine. © Radio France - Mathieu Ferri

On compte, en France, plus de 50.000 lieux de culte, toutes religions confondues selon la Fondation du patrimoine. L'extrême majorité sont des édifices catholiques. Les communes sont propriétaires de 40.000 de ces sites - dont 80 % sont situés dans des communes de moins de 10.000 habitants.

Publicité

Et  c'est pour toutes ces églises et chapelles que le président de la République a annoncé, en septembre 2023, une collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des "villages" de France (les petites communes de moins de 10.000 habitants en métropole).

Les 100 premiers bénéficiaires ont été révélés vendredi 26 avril 2024 par la Fondation du Patrimoine. Il y en a un par département. En Occitanie, 13 églises sont concernées et vont donc toucher des fonds. À ce jour, plus de 12.000 donateurs ont déjà apporté plus de 2,3 millions d’euros à la collecte, mais l’appel aux dons se poursuit.

Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Saramon

Dans le Gers, sans surprise, c’est l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Saramon, un ensemble roman remarquable qui a été choisie. Car, le 16 mars 2023, la tour Saint-Victor accolée à l’église s’est effondrée subitement, entraînant dans sa chute une partie de la structure de l’église. Dans l’église, le maître-autel en marbre, le retable doré en bois classé, ont été en partie détruits. Les travaux viennent de commencer et devraient se terminer en mai 2025.

La première phase des travaux de sécurisation du site est terminée depuis peu. 160.000 euros dont 100.000 financés par un fond spécial de l’Etat ont été nécessaires. La deuxième phase va coêter 260.000 euros et la réouverture de l’église est prévue en mai 2025.

L'église du village, un phare

Dans la liste des bénéficiaires de la Fondation du patrimoine, il y a aussi une ancienne cathédrale déclassée à Mirepoix en Ariège, l’église Saint-Sulpice, tout au sud de la Haute-Garonne, l’église Saint-Sigolène datant du XVe siècle à Soual. Ces églises sont des symboles à défendre pour le maire de la commune tarnaise Jean-Luc Alibert qui défend le bâtiment depuis huit ans avec une association. "L’église reste le symbole d’une commune. Elle est un phare, un repère pour tous les habitants. Et mon souhait, c’est que les générations qui me suivent puisse la voir au travers des siècles."

L'église de Soual, dont les bases du clocher datent du XVe siècle, est construite avec avec des pierres tendres parfois attaquées par la végétation. Des travaux très chers ont commencé à être chiffrés. Une partie pourra donc être effectuée grâce à la fondation du patrimoine.

Les communes connaitront la somme qui leur est attribuée quand la collecte sera terminée.

La liste des édifices en Occitanie :

  • Ancienne cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix (Ariège)
  • Église Notre-Dame-de-la Lauze de Miraval-Cabardès (Aude)
  • Église Saint-Martin de Luc-la-Primaube (Aveyron)
  • Église de Russan de Sainte-Anastasie (Gard)
  • Église de Saint-Sulpice-sur-Lèze (Haute-Garonne)
  • Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Saramon (Gers)
  • Église Saint-Majan de Villemagne-l’Argentière (Hérault)
  • Église des Cordeliers de Gourdon (Lot)
  • Église Saint-Martin de Chaudeyrac (Lozère)
  • Église Saint-Hilaire de Montgaillard (Hautes-Pyrénées)
  • Église Saint-André d’Olette-Evol (Pyrénées-Orientales)
  • Église Sainte-Sigolène de Soual (Tarn)
  • Église Saint-Symphorien de Puylaroque (Tarn-et-Garonne)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined