Passer au contenu

ÉVÉNEMENT - "Vivre libre ou mourir" : les 80 ans des combats des Glières se racontent sur France Bleu

- Mis à jour le
Par

À l'occasion des commémorations marquant les 80 ans des combats des Glières, France Bleu Pays de Savoie a réalisé une série en cinq épisodes à réécouter sur francebleu.fr et l'appli ICI.

La devise "Vivre libre ou mourir" était celles des maquisards et est toujours aujourd'hui celle du 27e BCA, photo prise à la nécropole nationale à Morette La devise "Vivre libre ou mourir" était celles des maquisards et est toujours aujourd'hui celle du 27e BCA, photo prise à la nécropole nationale à Morette
La devise "Vivre libre ou mourir" était celles des maquisards et est toujours aujourd'hui celle du 27e BCA, photo prise à la nécropole nationale à Morette © Radio France - Isabelle Gaudin

1944-2024. Il y a 80 ans, une page de l’Histoire de la Résistance française s’écrivait sur le plateau des Glières, en Haute-Savoie. Le 26 mars 1944, l’armée allemande et la milice investissaient ce lieu symbolique de la Résistance française. Au total, sur la période, près de 150 maquisards et résistants seront tués. De nombreuses célébrations auront lieu tout au long de l'année 2024 pour commémorer cette page d'histoire locale, à commencer par celles organisées ce samedi 23 mars à Fillière et Thorens-Glières.

Une série en cinq épisodes audio

loading
  • Mardi 26 mars - Le maquis et les chasseurs alpins (épisode 2/5). Le chef du maquis Tom Morel qui commanda plus de 460 maquisards pendant deux mois dans un froid polaire à 1400 mètres d'altitude, avec des archives sonores et l'entretien d'Ivan Morel, ancien chef de corps du 27e BCA d'Annecy et petit-fils de Tom Morel. (Reportage : Isabelle Gaudin)
loading
  • Mercredi 27 mars - L'hommage aux résistants espagnols (épisode 3/5). Comment 56 Espagnols se sont retrouvés à participer à ce maquis haut-savoyard dans un chalet d'alpages, avec l'interview de Miguel Vera, président de l'Amicale de la Résistance espagnole en Haute-Savoie, fils du chef des résistants espagnols des Glières. (Reportage : Margaux Longeroche)
loading
  • Jeudi 28 mars - Transmettre la mémoire (épisode 4/5). Les élèves des villages de Fillière ont participé à la réalisation d'un film d'animation, à partir des témoignages des anciens de la commune, recueillis par les enfants. Ils seront reçus au Panthéon à Paris le 14 mai pour recevoir le prix "Héritiers de mémoire" du Ministère des Armées. (Reportage : Bleuette Dupin)
loading
  • Vendredi 29 mars - L'héritage politique des Glières (épisode 5/5). Mitterrand en 1994, Macron en 2019, Sarkozy (hors cérémonies officielles) nombreux sont les hommes politiques à être venus célébrer sur le plateau les valeurs de Paix et de Liberté. Que reste-t-il aujourd'hui de l'esprit des Glières ? Interview de Michel Germain, historien annécien, spécialiste de la seconde guerre mondiale. Dans ces épisodes de nombreux documents et interview d'archives, Walter Bessan par exemple, résistant annécien, déporté, premier président de l'association "Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui". (Reportage : Anabelle Gallotti)
loading

De nombreux autres événements (conférences, expositions, diffusion de films, spectacle vivant, parcours mémoriel...) sont prévus tout au long de l'année 2024 dans chaque commune du tour du plateau (Glières-Val-de-Borne, Thônes, La Balme-de-Thuy, Alex, Dingy-Saint-Clair, Nâves-Parmelan, Fillière et son village Thorens-Glières).

Emmanuel Macron aux Glières le dimanche 7 avril

Le temps fort de ces commémorations aura lieu le dimanche 7 avril à la nécropole nationale des Glières située à Morette, entre La Balme-de-Thuy et Thônes. Plus de 500 enfants participeront à l'événement. Emmanuel Macron y est annoncé à la mi-journée pour une cérémonie d'hommage et un discours à 12h15. Le chef de l'État continuera ensuite sa journée en se rendant à la Maison des enfants juifs raflés à Izieu en Isère.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined