Passer au contenu

Haute-Savoie : le projet du futur et gigantesque collisionneur du CERN agite les esprits autour du Léman

- Mis à jour le
Par

C’est le plus grand projet d’Europe. Son petit nom : le FCC, le futur collisionneur circulaire. Un anneau souterrain de 91 km qui d'ici 2040-2050 devrait passer sous le Léman et les montagnes de Haute-Savoie avoisinantes pour nourrir les recherches scientifiques du CERN de la fin de siècle.

Le futur accélérateur de particules du CERN, tunnel circulaire de 91 km entre la Haute-Savoie, l'Ain et la Suisse Le futur accélérateur de particules du CERN, tunnel circulaire de 91 km entre la Haute-Savoie, l'Ain et la Suisse
Le futur accélérateur de particules du CERN, tunnel circulaire de 91 km entre la Haute-Savoie, l'Ain et la Suisse © Radio France - CERN

Depuis 70 ans, la vocation du CERN, le conseil européen pour la recherche nucléaire est d’explorer l’infiniment petit pour expliquer l’infiniment grand.

Un collisionneur de particules XXL pour la science du 22e siècle

Pour percer les mystères de la matière qui compose notre univers, les scientifiques s’aident d’outils, les accélérateurs de particules, des tunnels tapissés d’énormes aimants pour créer des champs électro-magnétiques . Celui qui nous intéresse, le FCC, le Futur Collisionneur Circulaire constitue la troisième génération des accélérateurs du CERN, après le LHC, le Grand collisionneur de hadrons, toujours en activité et avant lui le LEP, le Grand collisionneur électron-positon.

Représentation de l'intérieur du Futur Collisionneur Circulaire du CERN
Représentation de l'intérieur du Futur Collisionneur Circulaire du CERN © Radio France - CERN

Un tunnel circulaire de 91 km à 200 m de moyenne sous terre et lac

L'essentiel du chantier puis le futur collisionneur se trouveront sous la Haute-Savoie, entre Annemasse et Groisy, via le massif des Bornes et près du lit du Rhône sous le Vuache.

Les études de faisabilité sont en cours pour une mise en chantier en 2033 et une entrée en service progressive du FCC à partir de 2040 au terme de travaux hallucinants détaille Marie AMELINE.

loading

Ignoré jusqu'à présent des populations bientôt concernées et du grand public, le projet du FCC arrive sur le devant de la scène via les associations environnementales françaises et suisses réunies dans le collectif CO-CERNés, qui inquiet des impacts écologiques et humains vient d'entamer une campagne d’information. Une première réunion a attiré 200 personnes le 27 février dernier à Reignier-Esery.

loading
Les communes concernées par l'hypothétique tracé du FCC
Les communes concernées par l'hypothétique tracé du FCC © Radio France - CERN

Pour mener à bien l'étude faisabilité du projet, le préfet de Haute-Savoie a signé le 18 décembre 2023 un arrêté autorisant les équipes du CERN à réaliser des mesures de stabilités des sols, forages et carottages sur les terrains publics et privés de 14 communes de Haute-Savoie. Un arrêté contre lequel les habitants et les associations du collectif CO-CERNés ont déposé un recours gracieux le 12 février, invoquant entre autre une violation de la propriété privée.

loading

Une réunion publique pour les populations locales est organisée le 24 avril prochain au CERN à Genève.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined