Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Inondations en Savoie et Haute-Savoie : des champs et maisons sous l'eau, des paysages transformés

Par

La Savoie et de la Haute-Savoie ont subi mardi et mercredi un épisode pluvieux très fort. La vigilance météo a été abaissée, en alerte orange, l'heure est à la décrue. Cette montée des eaux a donné lieu à des images impressionnantes, des paysages comme on les voit rarement en Savoie et Haute-Savoie.

Quand regarder par une fenêtre devient presque un tableau, image capturée chez des habitants à Gaillard, en Haute-Savoie Quand regarder par une fenêtre devient presque un tableau, image capturée chez des habitants à Gaillard, en Haute-Savoie
Quand regarder par une fenêtre devient presque un tableau, image capturée chez des habitants à Gaillard, en Haute-Savoie © Radio France - Marie Ameline

Des pâturages, des cultures, des jardins, des rues et des routes sous les eaux. Le réveil mercredi matin a été très humide et perturbé pour bon nombre de Savoyards et Haut-Savoyards. Les rivières de Haute-Savoie ont atteint des niveaux très élevés dans la nuit et dès mardi soir, entraînant une centaine d'évacuations de personnes par les pompiers. La décrue s'est amorcée mercredi à la mi-journée, aucune victime n'a été signalée, selon la préfecture.

Publicité

Le département de la Haute-Savoie classé en vigilance rouge aux crues est repassé en orange dans la matinée. Cent-dix personnes ont été accueillies par des proches ou dans des salles communales et des évacuations étaient toujours en cours à la-mi-journée, notamment à Annemasse, a précisé la préfecture.

C'est "une crue centennale" qui s'est abattue sur la Haute-Savoie notamment, selon la préfecture. Les pluies de mardi, combinées à une limite pluie-neige exceptionnellement élevée pour la saison, aux alentours de 3000 mètres, ont provoqué la montée des eaux sur de nombreuses portions surveillées de l'Arve, du Giffre, de l'Arly et de l'Isère, selon Vigicrues. Mercredi, les images de ces inondations et crues ont fleuri partout sur les réseaux sociaux et sur Internet, en voici quelques-unes.

Aime (Savoie)

-
- - Jonathan Landais, Radio France

Étrembières (Haute-Savoie)

-
- © Maxppp - Grégory YETCHMENIZA

Reignier-Esery (Haute-Savoie)

-
- - Marie Ameline, Radio France

Bourg-Saint-Maurice (Savoie)

-
- © Radio France - Jonathan Landais, Radio France
-
- - Commune de Bourg-Saint-Maurice

Magland (Haute-Savoie)

-
- - SDIS 74
-
- - SDIS 74

Saint-Sorlin-d'Arves (Savoie)

-
- - Mélanie Tournadre, Radio France

Notre-Dame-de-Briançon (Savoie)

-
- - Maxime Frezat

Gaillard (Haute-Savoie)

-
- © Maxppp - Grégory YETCHMENIZA
-
- - Marie Ameline, Radio France

Tournon (Savoie)

-
- - Margaux Longeroche, Radio France

Scientrer (Haute-Savoie)

-
- © Maxppp - Grégory YETCHMENIZA
-
- © Maxppp - Grégory YETCHMENIZA

Annecy (Haute-Savoie)

-
- - Richard Vivion, Radio France

Montmélian (Savoie)

Chamonix (Haute-Savoie)

Genève (Suisse)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined