Passer au contenu

Le parcours du relais de la flamme olympique en Haute-Savoie officiellement dévoilé

Par

Un mois avant l’ouverture des JO de Paris 2024, la Haute-Savoie accueillera le 23 juin prochain la flamme olympique. Elle partira d’Évian-les-Bains et terminera son périple haut-savoyard à Chamonix pour un clin d’œil au centenaire des JO d’hiver de 1924.

La flamme olympique arrivera en Haute-Savoie le 23 juin à 8h45 à Evian-les-Bains. La flamme olympique arrivera en Haute-Savoie le 23 juin à 8h45 à Evian-les-Bains.
La flamme olympique arrivera en Haute-Savoie le 23 juin à 8h45 à Evian-les-Bains. © Maxppp

On connait désormais le parcours officiel du relais de la flamme olympique en Haute-Savoie. Ce mercredi 2 avril, le Conseil départemental a dévoilé les noms des villes par lesquelles elle passera le 23 juin prochain (cf ci-dessous). Alors que la veille elle aura sillonné la Loire, la flamme débutera son parcours haut-savoyard à Évian-les-Bains (8h45) pour le terminer, après cinq étapes, à Chamonix (à partir de 18h45) où une vasque olympique sera allumée par le dernier porteur dans le département. Face au Mont-Blanc, ce sera aussi l’occasion de faire le lien entre Paris 2024 et les Jeux Olympiques d’hiver de 1924.

Le parcours du relais olympique en Haute-Savoie le 23 juin 2024

  • Évian-les-Bains : 8h45
  • Héry-sur-Alby : 10h20
  • Annemasse : 12h10
  • Plateau des Glières : 14h40
  • Cluses : 15h55
  • Excenevex : 18h05
  • Chamonix : 18h45

"Événement historique"

Le parcours a été tracé pour mettre en valeur le patrimoine historique, les espaces naturels ainsi que les savoir-faire de la France. Lors de chaque étape, des dizaines de personnes déjà sélectionnées se relaieront pour porter la flamme olympique. Entre deux communes, elle circulera au sein d’un convoi fortement sécurisé. Sa venue dans le département représente un coût de 180.000 euros pour la Haute-Savoie.

"La présence de la Flamme olympique en Haute-Savoie est un événement historique, à forte portée symbolique au regard des valeurs que porte l’Olympisme. Les jeunes hautsavoyards vont avoir des étoiles plein les yeux !", explique le président du Conseil départemental, Martial Saddier. Le 25 juin, la flamme olympique poursuivra son tour de France dans le Doubs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined