Passer au contenu

EN IMAGES - 80 ans du combat des Glières : symbole et récupération politique

Par

Cérémonies officielles avec des présidents de la République, commémorations avec des élus ou des candidats, rassemblements de citoyens engagés : le plateau des Glières d’aujourd’hui est encore politique. Explications, souvenirs sonores et documents d'archives émouvants sur France Bleu.

Les rassemblements sur le plateau des Glières Les rassemblements sur le plateau des Glières
Les rassemblements sur le plateau des Glières © Maxppp - Maxppp

France Bleu Pays de Savoie consacre une série au 80e anniversaire des combats du Plateau des Glières, en mars 1944 entre les maquisards, les forces de la Milice française de Vichy et de la Wehrmacht. Aujourd’hui les Glières et la nécropole nationale de Morette restent des sites importants pour se souvenir, pour se faire remarquer ou pour débattre de sujets d’actualité.

loading

François Mitterrand sur le site de Morette en 1994

Un des premiers présidents de la République à se rendre sur le plateau des Glières ou à la nécropole nationale de Morette, c'est François Mitterrand en 1994 qui consacre son discours, aux survivants. "À celles et ceux d’entre vous qui ont été les compagnes et les compagnons, qui ont vécu cette souffrance, qui témoignent pour l’Histoire et qui sont encore les symboles vivants d’une grande action qui a marqué l’histoire de France."

Avant François Mitterrand, dès la fin de la guerre en 1947, Vincent Auriol, s’était rendu à Évian-les-Bains pour rendre hommage aux résistants du plateau des Glières. Il était aussi venu se recueillir devant les tombes du cimetière de Morette.

François Mitterrand sur le site de Morette en 1994
François Mitterrand sur le site de Morette en 1994 © Getty - Pascal J Le Segretain

En 2019, Emmanuel Macron accompagné de Nicolas Sarkozy

Le 29 avril 2019, Emmanuel Macron se rend sur le site pour une longue cérémonie, animée notamment par une chorale d’élèves qui entonnent le chant des partisans. C’était lors de l'hommage des 75 ans de l'acte héroïque du plateau des Glières qui a permis à la Résistance de récupérer des tonnes de matériel larguées par les Alliés. Emmanuel Macron s'exprimait devant un millier d'invités, "des héros ont résisté à l’occupant nazi et à ses complices de Vichy. Tom Morel tombe d’une balle dans le cœur, il est enterré par ses troupes dans la solennité des montagnes".

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy côte à côte à l'époque lors de la cérémonie, l'image est symbolique. Après, à la nécropole, devant un millier d'invités, l'actuel et l'ex-président sont allés en petit comité sur le plateau des Glières.

Les Glières d'aujourd'hui : récupération politique ?

S'il y a eu ces commémorations officielles et ces déplacements présidentiels, il y a aussi eu aux Glières des candidats à la présidentielle. Nicolas Sarkozy en 2007, qui reviendra ensuite régulièrement mais jamais lors de cérémonies officielles. "Les Glières c’est très important, c’est un grand symbole de la Résistance. Le plateau des Glières c’est une page mémorable de l’histoire de France" explique Nicolas Sarkozy sur France Bleu. En 2007, quand le candidat Sarkozy vient sur le plateau, l’association des Glières qui entretient la mémoire du lieu refuse d’être présente. Elle ne veut pas prendre position pour l’un ou l’autre des candidats.

C'est cette position que tient encore aujourd'hui l'historien annécien Michel Germain, un des spécialistes de la Seconde Guerre mondiale et de l'épisode des Glières. Il ne veut pas entendre parler de récupération politique. "Nous raconter des histoires de gens qui se servent du plateau pour faire de la politique ? Ça ne m’intéresse pas. Je suis historien, ce qui est important, c'est de rappeler ce qu’a été la Résistance en Haute-Savoie de 1940 à 1944. Tout le reste pour moi, c’est de la polémique inutile."

Nicolas Sarkozy aux Glières
Nicolas Sarkozy aux Glières © Getty - Getty

Les rassemblements de l’association Citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui

Pour contester la venue du candidat Sarkozy en 2007, des habitants, d’anciens résistants et des militants créent l’association Citoyen résistants d’hier et d’aujourd’hui. Parmi eux : Walter Bessan (ndlr, décédé en septembre 2017 à l'âge de 90 ans) résistant annécien dès l’âge de 16 ans, déporté, survivant du camp de Dachau. Il a été président de l’association. Les premières années, des milliers de personnes se réunissent lors de ce rassemblement du mois de mai. Dix-sept ans après, ils sont encore des centaines autour notamment du réalisateur engagé Gilles Perret. Sur le plateau des Glières, la lutte semble se poursuivre.

loading
Stéphane Hessel en 2011 sur le plateau des Glière, ancien résistant, auteur du livre "Indignez vous" - Norbert FALCO / Maxppp
Stéphane Hessel en 2011 sur le plateau des Glière, ancien résistant, auteur du livre "Indignez vous" - Norbert FALCO / Maxppp © Maxppp - Maxppp

📻 NOTRE SÉRIE - "Vivre libre ou mourir", les 80 ans des combats des Glières

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined