Passer au contenu

Emmanuel Macron viendra-t-il en Haute-Savoie et dans l'Ain la semaine prochaine ?

Par

Si rien n'est encore confirmé du côté de l'Elysée, la visite présidentielle en Haute-Savoie est déjà en train de se préparer en coulisses pour le dimanche 7 avril. Le Chef de l'Etat enchaînerait le même jour avec un déplacement à Izieu.

Le Chef de l'Etat était déjà venu en mars 2019 aux Glières Le Chef de l'Etat était déjà venu en mars 2019 aux Glières
Le Chef de l'Etat était déjà venu en mars 2019 aux Glières © Maxppp - Maxppp

Le Chef de l'Etat pourrait se rendre le dimanche 7 avril à la nécropole nationale des Glières située à Morette, à l'occasion du 80e anniversaire des combats des Glières. "Pourrait", toujours au conditionnel, car avec l'agenda présidentiel, et notamment la guerre en Ukraine, tout peut changer au dernier moment. Si l'Elysée ne confirme toujours pas officiellement, la visite présidentielle est déjà en train de s'organiser.

Selon nos informations, les services de l'Elysée sont venus faire des repérages sur le site de la nécropole ce jeudi à la mi-journée. "Ce qui ne vaut pas confirmation" dit l'Elysée, car "il arrive régulièrement que des missions de reconnaissance soient organisées", sans pour autant "que le déplacement présidentiel soit confirmé par la suite", nous précise-t-on.

Morette le midi, Izieu l'après-midi ?

Si le Chef de l'Etat est bien là le 7 avril, son déplacement pourrait être assez bref. A priori, il n'y aurait pas de passage au plateau des Glières, juste une cérémonie à la nécropole nationale, à Morette, en présence de près de 500 enfants. Le Président pourrait arriver en fin de matinée et y prononcer un discours vers 12h, avant l'appel des morts et le fleurissement des tombes.

Un déplacement assez bref, car dans l'après-midi, le Chef de l'Etat enchaînerait avec un autre hommage, vers 15h à la Maison d'Izieu, dans l'Ain, où un grand rassemblement est prévu le même jour : la commémoration des 80 ans de la rafle et de la déportation à Auschwitz des 44 enfants Juifs d'Izieu, le 6 avril 1944. L'Elysée confirmera ce programme, ou non, au dernier moment.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined