Passer au contenu

80 ans des Glières : des Espagnols ont combattu aux côtés des maquisards français

Par

56 espagnols, réfugiés de la guerre contre Franco, ont participé au maquis du plateau des Glières. France Bleu a rencontré deux descendants de ces résistants qui ont combattu comme les autres face aux miliciens et aux soldats de la Wehrmacht.

Miguel Vera et Georges Garcia sur le plateau des Glières, près du chalet où leurs pères, résistants espagnols ont combattu en 1944. Miguel Vera et Georges Garcia sur le plateau des Glières, près du chalet où leurs pères, résistants espagnols ont combattu en 1944.
Miguel Vera et Georges Garcia sur le plateau des Glières, près du chalet où leurs pères, résistants espagnols ont combattu en 1944. © Radio France - Margaux Longeroche

France Bleu Pays de Savoie consacre une série au 80e anniversaire des combats du Plateau des Glières, en mars 1944 entre les maquisards, les forces de la Milice française de Vichy et de la Wehrmacht. Aujourd'hui, l'histoire des 56 espagnols qui se sont retrouvés à combattre sur ce plateau de Haute-Savoie.

loading

Des réfugiés de la guerre civile espagnole en Haute-Savoie

"Il a donné sa vie pour la liberté, l'égalité et le respect de la classe ouvrière". C'est avec ces mots que Miguel présente son père Miguel Vera, le chef des résistants espagnols aux plateaux des Glières (Haute-Savoie). Réfugié de la guerre civile en Espagne, il arrive en France en 1939.

Pour vider les camps d'internement de réfugiés espagnols, le gouvernement français décide début 1940 de créer les Compagnies de Travailleurs Etrangers. C'est avec l'une de ces compagnies, la 517, que Miguel Vera arrive en Haute-Savoie. Il va ensuite pousser les travailleurs à rejoindre des maquis. Au Semnoz, ou au-dessus de Thorens-Glières, des maquis uniquement espagnols sont même créés.

Un des groupes de combattants espagnols qui ont combattu aux Glières posent dans la neige sur le plateau en 1944.
Un des groupes de combattants espagnols qui ont combattu aux Glières posent dans la neige sur le plateau en 1944. - Photo d'archives

Miguel Vera rencontre aussi le lieutenant Tom Morel qui est chargé par la Résistance d'organiser la réception des parachutages d'armes aux Glières début 1944. Il recrute parmi les maquis espagnols, et 56 d'entre eux rejoignent le plateau le 1er février 1944.

Aujourd'hui, encore, son fils Miguel Vera (même prénom et même nom que son père) tient à transmettre la mémoire de ces réfugiés espagnols qui ont participé aux combats de la Résistance. Il est président de l'Amicale de la résistance espagnole en Haute-Savoie.

📻 NOTRE SÉRIE - "Vivre libre ou mourir", les 80 ans des combats des Glières

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined