Passer au contenu

À Sotteville-lès-Rouen, des actions pour lutter contre les trafics de drogue, et des résultats 

Confrontée comme toutes les communes de France aux problèmes liés aux trafics de drogue, Sotteville-les-Rouen a mené en juin dernier une opération d'envergure dans le quartier des Lods et ramené la tranquillité pour les habitants.

Alexis Ragache, le maire de Sotteville et Priscilla Lefebvre, cheffe de la police municipale devant l'école touchée par le trafic de drogue Alexis Ragache, le maire de Sotteville et Priscilla Lefebvre, cheffe de la police municipale devant l'école touchée par le trafic de drogue
Alexis Ragache, le maire de Sotteville et Priscilla Lefebvre, cheffe de la police municipale devant l'école touchée par le trafic de drogue © Radio France - Coralie Moreau

Loin des opérations "place nette XXL" annoncées par le gouvernement dans plusieurs grandes villes de France, les communes, plus petites, s'organisent, elles aussi, pour faire face aux problèmes liés aux trafics de drogue.

À Sotteville-lès-Rouen, la municipalité ne veut pas minimiser le problème. En juin dernier, elle a mené une opération d'envergure avec l'appui du procureur de la République de Rouen et du directeur interdépartemental de la police nationale de Rouen pour lutter contre le trafic qui s'était développé dans un quartier emblématique de la ville, l'espace Lods.

Une opération menée avec les soutiens de la justice et de la police nationale

Situé à quelques pas de la mairie, ce quartier est constitué d'un ensemble d'immeubles de 1.200 logement autour d'un parc de six hectares avec, derrière, de grands parkings. Un endroit idéal pour les dealers, reconnait le nouveau maire de Sotteville, Alexis Ragache : "Il y a les parkings pour accueillir les clients, les coins d'immeubles pour guetter, et le parc pour prendre la fuite."

Après le confinement, le trafic s'est développé dans le quartier jusqu'à atteindre les cours d'école du quartier où les dealers dissimulaient leur marchandise. Une situation très inquiétante face à laquelle la mairie a réagi de deux façons. Pour sécuriser l'établissement scolaire, elle a investi 163.000 euros pour en rehausser les grilles. Elle a également sollicité l'aide de la justice et de la police nationale pour mener une opération conjointe de lutte contre les trafics de drogue.

L'opération lancée en juin dernier a duré plusieurs semaines et abouti à une vingtaine d'interpellations et 80 sanctions pour conduites dangereuses ou encore vente ou achat de stupéfiants. Elle a permis surtout de déloger les trafiquants qui avaient investi certains halls d'immeuble. Le changement a été radical à en croire Régine, une habitante du quartier : "Avant, j'avais peur, il y avait toujours des jeunes sous les immeubles, mais aujourd'hui, je sors beaucoup plus facilement, même le soir. C'est devenu très calme."

Des aménagements de l'espace public et une police municipale renforcée

Alexis Ragache ne fait pas d'angélisme, il sait bien que les trafics se déplacent, mais il est persuadé qu'il est possible d'améliorer la situation, notamment en investissant l'espace public : "Il faut que les pouvoirs publics aient une présence forte sur l'espace public pour montrer qu'il n'y a pas de zone de non-droit. Il doit y avoir une compréhension générale que plus on sera nombreux à occuper l'espace public moins on aura de nuisances liées à des individus qui sont là pour commettre des méfaits ou organiser des trafics." Il s'appuie sur la police municipale qui va passer de neuf à onze agents et qui est très présente sur le terrain auprès de la population et veut aussi réaménager les espaces publics, en concertation avec la police nationale, pour gêner les trafics.

Dans l'espace Lods, les immeubles qui avaient été investis par les trafiquants vont également bénéficier d'un vaste programme de rénovation pour un coût de 18 millions d'euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined